Ouvrir un bar : guide des démarches

Société

Vous envisagez depuis des mois, voire des années, une reconversion professionnelle et/ou souhaitez-vous lancer dans l’entrepreneuriat. Après y avoir réfléchi longuement, vous savez enfin dans quel projet vous lancer : ouvrir un bar. C’est un secteur qui reste dans le vert. Il vous suffit de savoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Laissez-nous vous guider et vous conseiller dans la réalisation de ce projet.

Faites le point sur votre projet

Dès le départ, vous devez être conscient du fait que la prise de risque est inévitable lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat. Afin de réussir, il faut mettre en œuvre tout ce qui pourrait limiter les risques. Il vous faut un projet finement ficelé. La première étape à faire est de réaliser une étude de marché. Le but étant de cibler la location géographique de votre bar, la clientèle probable, les concurrents. À travers cette étude de marché, vous saurez comment vous démarquer.

Les démarches administratives

Pour l’ouverture de votre bar, vous devez choisir une forme juridique. Trois options s’offrent à vous : créer une entreprise individuelle, une SARL ou une EURL. Renseignez-vous sur les spécificités de chaque statut afin de faire le bon choix. Vous devez ensuite vous adresser au centre de formalité des entreprises (CFE) pour déclarer votre entreprise. Un permis d’exploitation vous est ensuite indispensable pour lancer votre bar. Une formation payante de deux jours et demi est obligatoire pour obtenir ce permis. Enfin, vous faites une déclaration de votre activité auprès de la mairie.

Faites connaître votre bar

La réussite de votre projet dépend bien évidemment du nombre de clients qui se rende dans votre bar. Sachez que les clients ne sont pas le fruit de la chance ou du hasard. Avoir un bon emplacement est primordial. Ensuite, il vous faut faire connaître votre bar. Le bouche-à-oreille peut vous aider, mais cela n’est pas suffisant. Soyez présent sur le net afin d’avoir une meilleure visibilité. Faites créer un site internet dédié à votre bar. Vous y présenterez votre établissement, votre activité à travers des visuels appétissants. Mettez en avant votre savoir-faire afin de donner l’eau à la bouche à vos clients potentiels.

Faites aussi attention au décor de votre bar. Il faut que ceci soit adapté à votre cible. Si votre bar se situe dans une zone riche, optez pour un bar classe, des meubles design, etc. Si vous visez une clientèle jeune, un décor dynamique avec des couleurs vives les séduira. L’ambiance est également importante. Sachez choisir les bonnes musiques en fonction de votre clientèle. Enfin, n’oubliez pas que l’accueil que vous réservez à vos clients les fera revenir ou non. Des clients satisfaits reviendront et vous amèneront de nouveaux clients (leurs amis, proches, etc.).

Fan d’actualités, pour être au cœur de l’info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *