dictée géantes

Pourquoi participer à une dictée géante ?

Société

La dictée géante est un évènement conçu par l’association « Force des Mixités », dirigé par Addellah Boudour depuis quelques années. C’est devenu un évènement très prisé et très répandu en France. C’est une pratique qui les aide à maîtriser la langue française. Surtout à une époque où la plupart des gens ne maitrisent pas l’orthographe. Pas besoin d’y connaître le domaine pour participer, car elle vise également à s’amuser et à passer du temps avec les entourages. La dictée se déroule dans plusieurs villes de la France afin de regrouper tous les habitants. Tout le monde peut donc participer à cette dictée, qu’il soit petit, jeune ou adulte. Il s’agit d’un moyen qui permet de réunir les gens de même quartier pour favoriser la relation, mais aussi la communication. Si vous n’avez pas encore participé à ce genre d’évènement, voici quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre.

Participer à une dictée géante pour retrouver le goût de la lecture

À l’ère où la technique de communication et les langages évoluent constamment, le fondateur de l’association Force des Mixités a constaté qu’il est d’une importance capitale de préserver l’orthographe. C’est là qu’est née l’idée d’organiser une dictée géante qui permettrait à tous les participants d’avoir la passion sur la lecture. En effet, actuellement, tout se fait sur internet et sur des appareils mobiles. Du coup, tous ceux qui sont nés à cette époque ont du mal à lire un bouquin. En participant donc à une dictée géante, ils retrouveront l’amour de la lecture. En fait, les textes utilisés lors de ce genre d’évènement sont surtout tirés des ouvrages de littératures. Ce qui pousse les jeunes de lire le livre. Pour les adultes, c’est aussi l’occasion de redécouvrir et profiter une seconde fois de cet art. Par ailleurs, parce que l’évènement est organisé sous forme de concours, la lecture de ces ouvrages permet de s’exercer et de gagner. À la fin du concours, les gagnants reçoivent des récompenses comme un manuel d’orthographe, qui l’aide déjà à organiser la prochaine édition.

Participer à une dictée géante pour faire aimer les mots

Certes, la dictée géante a pour principal objectif de permettre à tout le monde de maîtriser l’orthographe. Par ailleurs, c’est surtout l’occasion parfaite pour s’amuser entre amis, en famille et même entre collègue.  C’est une opportunité qui s’offre à beaucoup de gens de découvrir la littérature, de passer du temps ensemble et découvrir par la même occasion des mots. Ce qui les conduit donc à l’amour des mots et de la littérature. Pendant la rencontre, vous pouvez aussi échanger autour de la langue, et ce, quel que soit votre âge, votre niveau d’étude ou autres. Si vous n’êtes pas venu avec vos proches, c’est une occasion d’échanger avec d’autres personnes inconnues. D’ailleurs, c’est la meilleure solution, parce que vous pourriez aussi apprendre de nouvelles choses. Ce qui permet donc de développer votre culture et votre niveau de connaissance. D’ailleurs, plusieurs personnes sont témoins de cette méthode. À leur première participation, on peut dire qu’elles étaient encore nulles en orthographe, et avec le temps, elles ont fini par maîtriser le sujet. Ce qui fait que lors de leur participation à une dictée géante, c’est comme un jeu et elles peuvent s’amuser parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *