Partir en vacances avec sa voiture sans permis

Automobile

Rejoindre votre lieu de vacances grâce à une voiture sans permis, beaucoup de personnes se demandent si c’est possible et surtout si c’est bien raisonnable comme idée !

Une chose est sûre : oui il est bien possible de traverser la France avec une voiture sans permis pour vous rendre sur votre lieu de villégiature. Il suffit juste de ne pas être pressé et d’aimer l’aventure.

Mais à quoi devez-vous penser avant de prendre le volant de votre voiture ? Que devez-vous vérifier avant de partir ?

Contrôler les niveaux

Comme pour une voiture traditionnelle, il est important de faire quelques vérifications sur votre véhicule avant de partir sur la route de vos vacances. Voici un petit rappel des niveaux à vérifier !
Niveau d’huile : on peut comparer l’huile d’un moteur de voiture au sang du corps humain. En effet, l’huile est un élément essentiel pour le moteur. Elle a un rôle de lubrification, de protection et de nettoyage des éléments du moteur. Pensez donc à toujours vérifier que le niveau est satisfaisant et rajoutez-en si nécessaire bien sûr.

Niveau du liquide de refroidissement : il jour un rôle important dans le refroidissement des différentes pièces de votre moteur auto. Il faut penser à contrôler son niveau et à le renouveler de manière régulière car il perd ses qualités avec le temps.
Niveau du liquide de lave-glace : toujours utile de vérifier qu’il en reste suffisamment pour vous assurer d’avoir une bonne visibilité sur la route de vos vacances.

Si tous ces contrôles ne vous enchantent guère, vous avez aussi la possibilité de louer une voiture sans permis, ce qui vous évitera tous ces tracas.

Faire une vidange

Pour fonctionner parfaitement, une voiture sans permis a besoin d’une vidange régulière : tous les 3 000 à 5 000 km selon les recommandations du constructeur. Il est donc indispensable de penser à réaliser une vidange avant de faire de très nombreux kilomètres, surtout si la dernière vidange a été faite il y a longtemps.

Contrôler l’état de la courroie

Celle-ci s’use assez rapidement sur une voiture sans permis. Il faut donc penser à la changer régulièrement pour vous garantir que l’accélération se fera sans encombres.

Vérifier la pression des pneus

Sachez qu’il vaut mieux rouler avec des pneus légèrement sur-gonflés que sous-gonflés. Ce conseil vaut aussi bien pour les voitures traditionnelles que pour les voitures sans permis. Cela vous permet d’économiser un peu d’essence et de gagner en confort de conduite.

Enfin n’oubliez pas de prendre avec vous la carte grise de votre véhicule et la carte d’assurance. Petite astuce pour toujours avoir vos papiers avec vous : laissez-les dans la boîte à gants de votre voiture.

Fan d’actualités, pour être au cœur de l’info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *