Pourquoi penser à la gestion locative ?

Consommation Société

Si vous faites le choix d’acquérir une résidence secondaire, il est parfois conseillé de la mettre en location à titre de résidence de tourisme afin de pouvoir bénéficier de certains avantages, notamment fiscaux. Pour cela, il existe des professionnels à qui vous pouvez confier la gestion de votre bien. Ils seront en charge d’effectuer tous les travaux et les éventuels entretiens, de trouver les clients ainsi que de la gestion du personnel nécessaire. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de ce type de service ?

gestion-locative

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est le fait de confier la gestion de la location d’une résidence à une entreprise particulière ou une agence immobilière. En effet, un particulier propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers peut confier à un mandataire la gestion de ses biens. Les biens sont généralement une résidence secondaire que le propriétaire souhaite mettre en location afin de bénéficier d’un loyer mensuel sans avoir à se charger de ses clients ou de la réalisation des entretiens.

Dans cette mesure, le mandataire s’occupera de tout ce qui touche à la location. Ainsi, ce dernier sera chargé de trouver les locataires. Pour cela, lui et le propriétaire devront s’entendre sur le montant du loyer proposé aux locataires. Le gestionnaire d’un immobilier de tourisme sera également chargé de s’occuper de toutes les éventuelles réparations nécessaires, de réaliser la mise en place des annonces utiles pour la mise en location.

La gestion locative pour se faciliter la vie

Mettre son bien en location et à titre d’immobilier de tourisme, est un moyen de percevoir un loyer mensuel et d’arrondir ses fins de mois, mais aussi de compléter sa retraite. L’un des principaux avantages de la gestion locative est celui de pouvoir se délester de certaines charges de gestion courante. Comme cité précédemment, le propriétaire ne sera plus en charge de faire les réparations de son bien, car ce sera le rôle du gestionnaire. Le bien sera ainsi toujours en bon état, non seulement pour votre intérêt, mais aussi pour le bien des résidents. La gestion locative représente également un avantage pour les propriétaires habitant loin de leur bien et ils s’épargneront ainsi de longs trajets fatiguant. Bien que le bien soit mis en location, le propriétaire des lieux peut y séjourner plusieurs jours dans l’année.

Que peuvent être les inconvénients de la gestion locative ?

Comme toutes prestations, avoir recours au service d’un professionnel pour la gestion locative de son bien exige des coûts. Ainsi, un mandataire vous facturera pour la commercialisation de votre bien des honoraires. Il devra également percevoir des frais de gestion qui dans la majorité des cas représentent 6 à 8 % HT des loyers annuels hors charge.

Grande lectrice à mes heures perdues, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *