La plancha : un ustensile de cuisson pratique

La plancha : un ustensile de cuisson pratique

Électroménager Aucun commentaire sur La plancha : un ustensile de cuisson pratique

Inventée en Espagne, la plancha est devenue l’un des ustensiles de cuisson les plus utilisés en France lorsque viennent les beaux jours. Pour certains particuliers, elle est même en passe de devancer le barbecue. Et pour cause, cet accessoire a de nombreux atouts. En plus d’être simple d’utilisation, il permet aussi de cuisiner sainement et rapidement.

Pourquoi acquérir une plancha ?

Le concept de la cuisine sur la plaque métallique chauffante existe depuis la nuit des temps, mais ce sont les Espagnols qui l’ont remis au goût du jour en inventant la plancha. Aujourd’hui, ce matériel de cuisson est devenu un outil essentiel pour préparer les plats dans les restaurants populaires et les bars à tapas. Mais depuis plusieurs années, la cuisine à la plancha a aussi conquis les contrées européennes et commence à s’inviter dans le foyer de plusieurs français. En effet, cet accessoire avance plusieurs avantages.

Son principal intérêt tient au fait qu’il aide à utiliser moins de matières grasses. Les viandes, les fruits de mer ainsi que les légumes sont cuits grâce à leur propre jus. Il est donc le matériel de prédilection pour tous ceux qui souhaitent manger sainement ou suivre une diète. Il s’agit également d’un ustensile polyvalent permettant de cuire rapidement une grande variété d’aliments sucrés ou salés. Enfin, la plancha est une bonne alternative au barbecue, car elle préserve les nourritures des flammes.

Les conseils pour bien cuisiner à la plancha

Il existe généralement deux catégories de planchas. La plancha à gaz est moins cher et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. La plancha électrique, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à l’électricité. Elle est aussi mobile que la première, mais elle offre une meilleure transportabilité. Ces modèles sont disponibles dans les boutiques en ligne, comme votre-plancha.com. Une promo plancha est même accessible. Mais, quelle que soit la catégorie d’ustensile choisi, l’utilisation de celui-ci demande quelques précautions.

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le matériel soit réchauffé avant chaque usage. La température de la plaque de cuisson doit être réglée selon le type d’aliments à cuire, soit 250 °C pour les viandes et 220 °C pour les légumes. Pour vérifier si la surface est déjà assez chauffée, on n’hésite pas à  l’asperger de quelques gouttes d’eau ou d’un filet d’huile d’olive. Enfin, il faut toujours prendre garde à bien nettoyer la plancha après chaque utilisation pour enlever les résidus de nourriture et de graisse.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top