Homme qui écrit sur un ordinateur

Est-il possible de vivre de la rédaction web en télétravail ?

Société

Le métier de rédacteur web freelance est actuellement en plein essor. En effet, vous pouvez remarquer que bon nombre de sites internet cherchent aujourd’hui des contenus de qualités pour agrémenter leurs pages. Cependant, la rédaction pour le web n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande une certaine maîtrise de la langue et des techniques d’écriture. Ceux qui se lancent dans cette activité se posent généralement des questions sur la rentabilité de la rédaction web. Alors, peut-on vivre de ce métier ? La réponse la plus probable est « oui ». Les explications dans cet article.

 

Le parcours d’un rédacteur web freelance

Homme qui écrit sur un ordinateurSe lancer en tant que rédacteur web freelance n’est pas un chemin de tout repos. Il faut disposer de certaines qualités, cibler les bons clients et éventuellement bénéficier d’une formation. Il faut à la fois être autonome, être organisé, connaître sa capacité de production, avoir un bon esprit de synthèse et connaître ses capacités. Un rédacteur web indépendant peut généralement apprendre le métier en autodidacte où se former en suivant des études supérieures en journalisme.

Pour ce qui est de ses clients, il peut aussi bien fournir ses services sur les plateformes de rédaction que travailler pour le compte d’entreprises ou de particuliers. Plus un rédacteur web réalise des travaux de rédaction, plus il gagne en expérience et en compétences. Il peut être sollicité pour la rédaction de contenus de sites vitrine, de blogs, de fiches produit, de textes annuaires, de communiqués de presse et autres.

Les gains d’un rédacteur web

La rédaction web est un domaine pouvant offrir aux opérateurs différentes opportunités de travail. Qui dit travail, dit forcément rémunération. Cependant, la rémunération d’un rédacteur web freelance peut varier sensiblement en fonction de son expérience et de son niveau en matière de rédaction. Il est donc possible de déduire que le salaire et les revenus d’un rédacteur débutant ne seront pas les mêmes que ceux d’un rédacteur professionnel ou d’un rédacteur SEO.

Généralement, un rédacteur qui débute propose des tarifs attractifs et ne se contente que de simples travaux de rédaction pure. En travaillant 5 h par jour et en produisant 1500 mots, il peut gagner aux environs de 600 à 700 euros par mois. Un rédacteur intermédiaire, par contre, peut atteindre le double des gains d’un rédacteur débutant étant donné qu’il est plus à l’aise avec la rédaction et possède une bonne vitesse de frappe. Pour ce qui est du rédacteur SEO, vu qu’il produit des contenus optimisés et s’occupe des balisages HTML, il peut gagner plus de 3000 euros par mois.

La question du statut

D’après les chiffres précités, il est tout à fait possible de vivre de la rédaction web. Cependant, pour travailler dans la légalité, il est important pour un rédacteur web freelance de se constituer en entreprise et de déclarer ses revenus. Il doit choisir un statut approprié à son activité.

Par exemple, il est possible en France de commencer par un statut d’autoentrepreneur pour pouvoir travailler en tant que rédacteur web. Cette alternative vous permet de payer moins de charges durant les premières années d’activité. Il est également possible d’opérer en tant que rédacteur web en EURL. Bien entendu, il existe d’autres statuts en fonction du pays de résidence. N’hésitez pas à vous informer pour en savoir plus sur vos alternatives à ce sujet.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *