Pourquoi aller dans un EHPAD ?

E-santé Santé pratique

Quand l’âge devient une contrainte et la perte d’autonomie un réel souci, le besoin d’une assistance quotidienne peut ainsi devenir une option incontournable pour certaines personnes. Ainsi, l’entrée dans une maison de retraite peut être la seule solution efficace pour venir en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés à réaliser les différents gestes essentiels du quotidien. Quels bienfaits peuvent dans cette mesure apporter l’adhésion en EHPAD ?

À qui est destinée la résidence EHPAD ?

Les EHPAD ou établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, sont comme leur nom l’indique, des infrastructures destinées à accueillir les personnes âgées et essentiellement celles qui éprouvent un besoin permanent d’assistance dans la réalisation des actes quotidiens de la vie comme se déplacer, se laver, se faire à manger, faire les courses… Autrement dit, les EHPAD sont destinés aux personnes présentant des pertes d’autonomie sévère et celles qui ont besoin d’une assistance médicale et de soin au quotidien. Ces personnes peuvent dans ce cas être totalement ou partiellement dépendantes. Selon les particularités de l’établissement, un EHPAD peut même recevoir des personnes victimes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies qui s’y apparentent.

Quels sont les avantages proposés dans un EHPAD ?

Un EHPAD à Balaruc ou dans une autre ville en France, peut offrir à ses résidents un certain nombre d’avantages. Les adhérents peuvent par exemple jouir d’une prestation hôtelière. Le service inclus dans cette mesure la mise à disposition d’une chambre ainsi que l’accès à une salle de bain et des toilettes, l’entretien de la chambre ainsi que les parties communes pour un confort et une hygiène de vie optimale. Les résidents ont également l’avantage de bénéficier d’un accès Internet et des installations pour la communication comme le téléphone et la télévision.

Les résidents d’un EHPAD peuvent également bénéficier d’un service de blanchisserie, notamment pour le nettoyage et le remplacement du linge de maison. Afin que les résidents puissent s’y sentir à leur aise, ces établissements proposent également des services de restauration qui leur permet de profiter des trois repas quotidiens incluant également un goûter. Ils peuvent profiter de différentes animations ludiques et accéder à des jeux de société.

En tant que résidence accueillant des personnes âgées dépendantes, les EHPAD disposent dans cette mesure d’un dispositif médical. Le tout s’accompagne de la présence d’un personnel qualifié tel qu’un médecin traitant, d’aides-soignants et infirmier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *