Pourquoi faire le choix de la chaudière à bois ?

Pourquoi faire le choix de la chaudière à bois ?

Équipement Aucun commentaire sur Pourquoi faire le choix de la chaudière à bois ?

Les avantages de la chaudière à bois

Les français font de plus en plus le choix de la chaudière à bois pour se chauffer car ce système de chauffage démontre de nombreux avantages qu’ils soient économiques ou bien techniques.

Impact écologique

Afin de pouvoir répondre aux exigences environnementales sans mettre de côté son rendement en énergie, les marques de chaudières à bois ont fait preuve d’innovation et d’investissement pour proposer au grand public ainsi qu’aux professionnels des modèles qui consomment moins d’énergie et donc émettent moins de CO2.
Sur ce dernier point il faut savoir que le bois est le combustible qui émet le moins de gaz à effet de serre comparé au fioul ou au gaz par exemple. (A noter que vous pouvez avoir plus d’info sur ce sujet en consultant ce site web).
Se chauffer avec du bois revient donc à se chauffer avec une énergie renouvelable à condition tout de même que le nombre d’arbre plantés sur une année soit supérieur aux nombres d’arbres abattus.

Avantages économiques

Suite au dernier point développé, l’Etat accorde donc une aide financière et plus précisément un crédit d’impôt à hauteur de 30% comme pour toute énergie renouvelable à condition d’acheter un modèle neuf ou de remplacer un ancien modèle par un plus récent.
C’est ce que l’on appelle précisément le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui s’applique dans d’autres secteurs d’activité comme l’isolation par exemple.

Rendement de la chaudière à bois

En moyenne le rendement de la chaudière à bois est de 70% pour les dernières générations contre 55% pour les anciens modèles, ce qui veut dire plus concrètement que vous avez 15% de bois en moins à acheter en investissant dans un modèle datant de ces dernières années. Certains modèles à l’image de la chaudière à bois à condensation peuvent même atteindre les 85% de rendement mais son prix est beaucoup plus élevé.

Pour un meilleur rendement en énergie, n’oubliez pas que le bois doit être le plus sec possible et que des plaquettes et briquettes existent dans le commerce pour alimenter votre chaudière si jamais vous n’avez pas d’autres solutions. Car la qualité du bois est un facteur de rendement en émission d’énergie mais aussi un critère de sécurité car un bois avec du goudron par exemple peut embraser le conduit de votre chaudière.

Dernier point à évoquer même si c’est purement « esthétique » mais la chaudière à bois offre une ambiance conviviale et chaleureuse ce qui est toujours un plus non négligeable.

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top