Pré-plainte en ligne, comment ça marche ?

Pré-plainte en ligne, comment ça marche ?

Société Aucun commentaire sur Pré-plainte en ligne, comment ça marche ?

La pré-plainte en ligne est un service par correspondance qui permet de donner une assistance en plaidoirie aux victimes d’atteintes aux biens comme l’arnaque, le vol, l’obstruction de biens d’autrui… Ce service est mis en place afin de pouvoir recevoir les plaintes de ces victimes qui malheureusement n’ont pas pu identifier les auteurs des crimes.

Quelles sont les démarches pour effectuer cette pré-plainte ?

pré-plainteComme son nom l’indique, c’est une plainte déposée à l’avance avant de pouvoir signer la plainte dans une Brigade ou un poste de police.

Si une personne désire faire une pré-plainte, elle peut aussitôt la déclarer en ligne et obtenir un rendez-vous le plus vite possible afin de pouvoir finalement signer la plainte auprès du Commissariat de police.

Elle consiste à remplir un formulaire en ligne indiquant les faits et les éléments importants ainsi que l’identité de la victime. Au cas où il y a une urgence, vous pouvez même, après avoir fait une pré-plainte, appeler le numéro de la police pour que celle-ci examine les infractions et faire un état des lieux.

La pré-plainte en ligne est-elle bénéfique ?

Pouvoir déposer une plainte contre X  en ligne donne une certaine liberté par rapport au choix du Commissariat. Il est beaucoup plus facile de faire une pré-plainte pour les personnes qui, malheureusement, ne sont pas toujours disponibles. Avec un délai de 30 jours, la victime dispose d’un temps pour signer la plainte suite à un appel pour rendez-vous de la part du Commissariat.

Cette démarche est rapide, pratique (gain de temps, moins de contraintes) et économique (moins de frais de déplacement). Ce dispositif permet alors de gagner du temps pour la victime, de faciliter les démarches administratives et d’améliorer les services de la Police.

Pour pouvoir effectuer une pré-plainte, il faut aller sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et choisir la ville où la victime veut que la plainte soit enregistrée. Il est conseillé de choisir une Brigade proche du lieu du crime. Vous pourrez par la suite vous rendre directement auprès de cette dernière afin d’enregistrer votre plainte officielle.

Outre une pré-plainte en ligne, il est également possible de faire la commande de sa carte grise sur internet comme sur carte-grise.org par exemple, il n’est donc plus nécessaire d’aller en préfecture.

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top