Condos neufs ou maisons neuves vue sur la ville

Quatre avantages d’habiter en condo

Maison

Selon le recensement canadien de 2011, un ménage sur huit (ou 12,1 %) vivait en condo à titre de propriétaire ou de locataire. De ces gens, plus des trois quarts se trouvaient principalement dans les dix grandes régions métropolitaines canadiennes, incluant Montréal.

Mais qu’est-ce qui les attirent vers la vie en condo? Voici quelques avantages que ces occupants ont trouvés suffisamment intéressants ou pratiques pour tourner le dos aux autres options.

1) S’approcher des grands centres urbains

Pour des raisons de divertissement, de proximité aux commodités, d’accès facilité au transport en commun, et parce qu’une grande partie de la population travaille au centre-ville ou dans les grands centres urbains, vivre en condo comme propriétaire ou locataire constitue un atout important. Et puisque certaines tours à condominiums intègrent divers services en leurs murs (piscine, centre de conditionnement, dépanneur, buanderie, nettoyeur, etc.) pour attirer les acheteurs, ces logements peuvent représenter une valeur ajoutée quand vient le temps de choisir.

2) Serrer les cordons de la bourse

Si l’objectif est d’habiter en ville ou en banlieue, un condominium sera amplement moins dispendieux qu’une maison unifamiliale, un duplex ou un triplex. Toutefois, un condo en ville risque d’être aussi cher que certaines maisons loin de la ville qui incluront un terrain et une superficie intérieure plus vaste. Avec l’éloignement pourraient augmenter vos coûts de transport, à moins de résider dans votre secteur de travail. Tout dépend de votre situation et de vos besoins. Bien sûr, il y a ces irritants frais de condo, mais ils sont prélevés en prévision des coûts d’entretien, d’aménagement paysager et de rénovation des aires communes, dépenses que vous partagez avec les autres copropriétaires.

3) Pas de temps pour l’entretien et le bricolage

Vous avez une vie très active à l’extérieur de votre havre de paix ou vous n’avez plus la forme physique d’antan pour prendre soin de menus travaux, de l’aménagement paysager et du grand ménage extérieur, ces tâches que vous devez sans cesse reprendre comme Sisyphe roulant son rocher en haut de la montagne? Avec un condo, vous n’avez généralement aucune obligation de vous occuper du terrain ou des tâches d’entretien de l’immeuble… à moins de vous porter volontaire. Les copropriétaires peuvent alterner pour le ménage ou les autres tâches visant les aires communes, ce qui peut épargner des coûts et même mener à des baisses de frais de condo. Ou encore une personne à l’interne ou à l’externe peut être assignée aux corvées contre rémunération, selon ce qu’aura voté l’ensemble des copropriétaires en assemblée.

4) Conservation d’énergie

Comparativement aux maisons, les condos ont l’avantage de diminuer le besoin d’énergie et donc de réduire la consommation de chauffage, d’électricité et de climatisation, non seulement en raison de l’espace plus restreint, mais parce que l’entassement des logements les uns sur les autres permet à la chaleur ou à la fraîcheur d’être partagées par les murs mitoyens.

Annabelle, Anna ou Ana, peu importe le nom que vous me donnerez ou le surnom que vous utiliserez 😉 je vous fournirai l’informations toute fraîche pour satisfaire vos attentes et votre soif de connaissances et d’actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *