Tranches de différents livres

Quelles sont les différentes parties d’un livre ?

Consommation

Que vous soyez fan de littérature, que vous aimiez beaucoup lire ou encore que vous écriviez, il est parfois important de connaître, dans certaines situations, les différentes parties d’un livre. Plus précisément d’un objet livre. Pour ne plus faire l’erreur et savoir de quoi vous parlez lorsque vous allez commander une impression de votre livre ou si vous souhaitez vous faire publier, nous allons voir quelles sont les parties importantes d’un livre pour ne pas les confondre.

Les différents formats de livre

bibliothèqueAvant de nous lancer dans les petites parties qui composent un livre final, il est important de se rappeler les différents formats de livres que l’on peut, de nous jours, trouver en librairie ou si vous souhaitez imprimer un livre.

  • Le format relié : les livres reliés sont ceux qui possèdent généralement des couvertures, rabats rigides, dures et cartonnées. Ce format coûte généralement plus cher à l’impression, mais sera beaucoup plus résistant que les formats ci-dessous.
  • Le format broché : très courant dans nos bibliothèques et nos magasins, le format broché est disponible généralement en grand format à la sortie de certains romans.
  • Le format semi-poche : celui-ci est adopté par certaines maisons d’éditions en France. Il est, pour certains lecteurs, une combinaison parfaite entre le format broché et le poche.
  • Le format poche : très pratique, on ne présente plus les livres de poche ! De nombreux lecteurs adorent lire avec ce format et apprécient énormément les économies qu’ils peuvent faire en attendant la sortie poche d’un livre broché.

Les couvertures

Pour bien faire les choses, un livre est composé de deux couvertures qui sont cruciales. A la fois pour l’auteur et pour les lecteurs. On vous explique tout ça :

  • La première de couverture / la couverture : que ce soit pour le lecteur final ou pour l’écrivain, cette couverture est très importante et mérite d’être bien travaillée. En effet, elle va représenter le contenu de votre roman. Elle va également attirer l’œil des lecteurs potentiels.
  • La quatrième de couverture : au-delà de la couverture, la 4e doit être bien travaillée aussi et contenir toutes les informations pertinentes pour que vos futurs lecteurs puissent savoir de quoi parle le roman et surtout pour donner envie.

Couverture de livre blanche

Ces deux couvertures sont à la fois complémentaires et très importantes si vous souhaitez publier votre roman un jour. N’oubliez pas de les soigner pour mettre toutes les chances de votre côté !

Le dos et la tranche

Livre ouvert relié avec fleursNombreux sont les lecteurs à confondre ces deux parties d’un livre. Certains appellent le dos, la tranche. Mais ! Des lecteurs passionnés, auteurs et professionnels du livre vous diront le contraire. Le dos d’un livre est, comme son nom l’indique, le dos de celui-ci. Pour vous repérer plus facilement, il vous sera possible de retrouver sur le dos de votre livre, le titre de celui-ci, le nom de l’auteur et sans doute la maison d’édition.

La tranche d’un livre est donc à l’opposé du dos. L’assemblage de toutes les pages créé le corps du livre avec sa tranche, qui est parfois appelée « tranche de gouttière » du fait de sa forme de gouttière lorsque c’est un livre relié.

Voici donc les principaux termes et les plus simples pour déterminer les différentes parties d’un livre. A savoir qu’il existe d’autres termes plus « techniques » qui sont plus liés aux livres en format relié.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *