Qu’est ce que la pilule du lendemain ?

Santé pratique

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse non désirée. Il s’agit d’un médicament, comprimé unique par voie orale, qui est pris le tôt possible après un rapport sexuel à risque. C’est-à-dire, un rapport non protégé ou lorsque que l’on est certain de l’inefficacité de la contraception utilisée.

Elle a pour objectif de retarder l’ovulation en laissant mourir les spermatozoïdes qui ont une durée de vie limitée à 5 jours.

Quand faut-il la prendre ?

Plus on tarde à prendre la pilule du lendemain, moins elle sera efficace. Il est donc important de la prendre le plus rapidement possible après le rapport non désiré :

  • Dans les 24h -> efficacité de 95%
  • Entre 24h et 48h -> efficacité de 85%
  • Entre 48h et 72h -> efficacité de 58%

Attention, car la pilule du lendemain est inefficace si la fécondation a déjà eu lieu ! Pour s’assurer de l’efficacité de la pilule, assurez-vous d’avoir vos règles habituelles (même quantité, même qualité). En cas de doute, réalisez un test de grossesse ou consultez un spécialiste.

Pilule du lendemain

Comment l’obtenir ?

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance en pharmacie, au planning familiale, à l’hôpital mais également auprès de son gynécologue ou de son médecin traitant.

Il n’y a pas d’âge minimum pour l’obtenir, les mineures peuvent se la procurer sans l’accord des parents. Toutefois, elle est délivrée en pharmacie et au planning familiale respectivement à la suite d’un questionnaire et d’une consultation confidentielle suivi d’un travail de prévention.

Vous vous pensez encore des questions sur la pilule du lendemain?  Trouvez des réponses en vidéo : Tout savoir sur la pilule du lendemain 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *