massage thaïlandais

La réflexothérapie, gage de notre bien-être

Alternative santé

Les médicaments chimiques commencent à perdre en notoriété de nos jours. En effet, les traitements naturels ont pris le devant. La médecine douce gagne du terrain et devient le chouchou de tous. C’est une alternative de soin à laquelle chacun peut recourir pour soulager différents maux qui nous dérangent au quotidien.

La médecine dite « douce », qu’est-ce que c’est ?

L’engouement des patients pour la médecine douce est tout à fait flagrant. C’est le signe évident de son efficacité, mais surtout de l’aversion progressive des patients à recourir à la prise de médicaments chimiques. Plusieurs méthodes thérapeutiques sont classées dans cette catégorie de soin, comme l’acupuncture, l’ostéopathie, l’hypnose, la phytothérapie et la réflexothérapie. Ces méthodes ont été vite adoptées et ont prouvé leurs efficacités. La médecine douce a donc un bel avenir, parce que plus c’est naturel, mieux c’est pour la santé. Le principal souci des médicaments en pharmacie est l’effet secondaire généré par ces derniers. Ce qui n’est pas le cas avec la médecine douce, elle ne présente aucun danger et les contre-indications ne sont pas aussi multiples que ceux stipulés par la pharmacologie. La durée du traitement, par contre, est plus longue, mais la guérison vient lentement mais sûrement.

La réflexothérapie, de quoi s’agit-il ?

C’est une méthode utilisée pour gérer les douleurs, les troubles fonctionnels, mais aussi le stress. Elle est différente de la réflexologie dans la mesure où cette dernière consiste à effectuer les stimulations par les mains uniquement. La réflexothérapie, par contre, utilise aussi la main, mais des outils viennent en renfort lors des soins prodigués. Il existe plusieurs sortes de méthodes en réflexothérapie. Elle peut être auriculaire, plantaire, palmaire, faciale ou dorsale. Les parties du corps qui subissent le traitement contiennent des points qui représentent la totalité des parties du corps. La réflexothérapie plantaire par exemple est vieille de plus de mille ans. On a recours à cette méthode pour soigner les maux de tous les jours, qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychiques. Elle permet de ramener l’équilibre de l’organisme.

reflexotherapie

La réflexothérapie dorsale ou dorso-crânienne

Avec cette méthode, le réflexothérapeute travaille sur les points situés à proximité de la colonne vertébrale. Les soins consistent à détecter les nœuds musculaires et à les défaire. Le massage défait le blocage que le corps a accumulé et stimule tout en revitalisant les muscles fatigués et les organes qui fonctionnent mal. Cette méthode est préconisée aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Elle les aidera à se débarrasser de la fatigue accumulée pendant la position assise, mais stimulera en même temps les nerfs pour les revitaliser. Pour les personnes utilisant un fauteuil roulant électrique, ou manuel, mais équipé d’un kit de propulsion électrique, il est tout de même conseillé de propulser manuellement de temps en temps le fauteuil. Ceci, afin de continuer à maintenir l’endurance du haut du corps. Il faut faire seulement attention à ne pas trop se fatiguer.

Fan d’actualités, pour être au cœur de l’info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *