Régime détox après les fêtes : les bons conseils

E-santé Fitness bien être

Les repas copieux des fêtes de fin d’année auront eu raison de vous ? Prenez les choses en main dès aujourd’hui et repartez sur de bonnes bases. Purifiez votre organisme et (re)prenez de bonnes habitudes alimentaires pour vous aider à retrouver la ligne. Nous vous proposons un programme détox qui vous réconciliera avec votre corps.

Maigrir après les fêtes : on élimine !

Dans l’idéal, il faudrait faire une cure détox d’une durée de dix jours à trois semaines afin d’éliminer les excès alimentaires faits pendant les fêtes et stimuler notre système immunitaire face aux virus de l’hiver. Pour cela, dites d’abord adieu aux toxines ! Mangez des fibres, présentes dans les tomates, les choux, les figues, le riz, les pâtes ou les épinards notamment. Le citron, en assaisonnement ou dilué dans l’eau, est aussi votre allié car il permet de réguler le système digestif, étape cruciale dans l’élimination.

regime-alimentaire-apres-les-fetes-s'hydrater

Mais le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour bien éliminer, c’est de s’hydrater. Buvez au minimum 1,5 litres par jour et variez les plaisirs : un thé, une tisane ou un bouillon sont d’excellents moyens de s’hydrater tout au long de la journée. N’oubliez pas les soupes à base de légumes, idéales pour faire face au froid hivernal.

Régime alimentaire : le bon équilibre

Pour retrouver la ligne, optez pour une alimentation légère et équilibrée. En effet, rien ne sert de bannir des aliments car cela pourrait vous créer des carences. Il faut donc trouver le juste milieu, choisir les bons produits et ne pas en abuser. Évitez les petits creux de l’après-midi : être bien rassasié signifie que les besoins caloriques du repas ont bien été couverts.

regime-alimentaire-apres-les-fetes-repas-equilibre

Si toutefois vous avez envie d’un encas, privilégiez les fruits non acides comme les pommes ou les poires. Enfin, prenez le temps de manger. L’impression de satiété parvient au cerveau au bout de 15 à 20 minutes environ, vous mangerez donc moins et éviterez les maux d’estomac. Consommer moins de sel vous permettra aussi de diminuer la sensation de faim.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour que le régime détox soit d’autant plus efficace, il faut faire attention à votre hygiène de vie. Le corps fait de gros efforts pendant la détoxication alimentaire et il est donc conseillé de se reposer. Bien dormir et limiter les sollicitations nerveuses, c’est bon pour l’organisme et le moral !

regime-alimentaire-apres-les-fetes-jogging

Mais surtout, faites de l’exercice. Certains nutritionnistes conseillent de pratiquer une activité sportive pendant 40 minutes par jour à raison de trois jours par semaine. Course à pied, marche rapide, vélo (même d’appartement !)… tout est bon pour oxygéner les tissus. Enfin, vous pouvez également vous faire plaisir et aller dans un sauna, un hammam ou vous faire faire un massage pour améliorer la circulation du sang et de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue.

Les effets de ce régime détox se fera sentir jour après jour alors ne soyez pas trop dans la hâte. Ménagez votre corps et il vous le rendra bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *