Les régimes amaigrissants sont « inefficaces et dangereux » ?

Les régimes amaigrissants sont « inefficaces et dangereux » ?

E-santé Aucun commentaire sur Les régimes amaigrissants sont « inefficaces et dangereux » ?

régime

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les régimes amaigrissants sans justification et suivi médical sont inefficaces et dangereux pour la santé. Les carences, les déséquilibres qu’engendrent la majorité des diètes sont pointés du doigt par cette agence publique de santé.

Pourquoi le régime amaigrissant est « inefficace et dangereux » ?

C’est accablant pour les adeptes des régimes amaigrissants de connaître les deux conclusions de l’Anses : « les régimes sont inefficaces et dangereux pour la santé ». Presque un quart des Français âgés plus de 18 ans ont déjà suivi au moins une cure amincissante. Ce qui prouve que nombreux souhaitent mincir, mais avant de s’y mettre il est nécessaire d’évaluer les risques. Il se trouve que certaines personnes optent pour un régime sans suivi médical voire en l’absence de surpoids. Plus de 23 % des adultes français s’exposent aux risques liés à la perte de kilos.

Un déséquilibre nutritionnel

D’après l’étude menée par le groupe de travail constitué de scientifiques et nutritionniste, tous les régimes sans aucune exception engendrent des déséquilibres nutritionnels. Dès lors, cela pourrait impacter la santé de façon plus ou moins grave. En fait, ce que l’Anses constate c’est que les apports nutritionnels recommandés ne sont jamais respectés. Dans 50 % des cas, les apports en lipides sont supérieurs aux préconisations, dans plus de 80 % pour les apports en protéines et dans la quasi-totalité des cures amaigrissantes pour les glucides. 8 régimes sur 10, entrainent une insuffisance en fibre, en vitamine et en minéraux.

Quels sont les dangers liés à la perte de poids ?

Dès lors cette pratique engendre :

-des modifications flagrantes du métabolisme énergétique du corps. À la terminaison de la cure, la reprise de poids est quasiment inévitable. Dans le rapport de l’Anses, 80 % des personnes reprennent les kilos perdus dans l’année qui suit l’arrêt de la cure.

-La perte de la masse musculaire entraîne un affaiblissement

-les risques d’une diminution du capital osseux, d’ostéopénie et des fractures

– les maladies cardiovasculaires ou troubles du rythme cardiaque,

-Le cancer colorectal en cas de carence en fibres

-la constipation

– Les régimes hypercaloriques entrainent des calculs biliaires voire de la mort subite.

 

Les répercussions psychologiques et comportementales assujetties à la perte de poids sans suivie médicale adapté sont : la dépression, des fréquents dérèglements des signaux psychologiques de satiété et de faim, la démotivation voire la mauvaise estime de soi face aux perpétuelles reprises de poids, l’orthorexie.

Alors que faut-il faire pour perdre du poids ?

Malgré ces risques, il est tout de même possible de les réduire et de ne pas affronter une reprise de poids. En fait, les régimes amaigrissants ne sont pas exactement si inefficaces puisqu’un grand nombre de personnes obèses ont pu perdre jusqu’à 30 kilos sans les reprendre. C’est vrai qu’une diète est à risque, mais à force de partir sur une bonne base, il est possible de suivre un régime et d’être simultanément en bonne santé. Les modifications des habitudes alimentaires doivent indispensablement être associées à un sport ou activité physique régulière.

Les conseils

Il faut veiller chaque jour à ce que l’apport énergétique n’outrepasse pas les besoins et opter pour une alimentation équilibrée et diversifiée. Comme l’obésité est une maladie chronique multifactorielle, avant de perdre ses kilos en trop, il est nécessaire de suivre une démarche interdisciplinaire, même consigne pour la personne en surpoids ou une personne qui a pris beaucoup de kilos suite à un accouchement. Il faut commencer par demander l’avis d’un médecin, d’un diététicien, d’un endocrinologue ou même d’un psychologue.

Sur internet, vous pouvez  trouver  de l’ accompagnements : des coach en nutrition propose des programmes minceur ou des programmes de remise en forme après un accouchement adaptés à chacun. Ces pratiques aux répondent  aux exigences médicales.

Retrouvez ici tous nos régimes détox qui ont fait leur preuve.

 

 

 

 

Author

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top