Comment s’habituer à sa prothèse auditive ?

Comment s’habituer à sa prothèse auditive ?

Santé pratique Aucun commentaire sur Comment s’habituer à sa prothèse auditive ?

Vous avez passé un diagnostic de surdité et la nécessité que vous soyez appareillé a été attestée ? Vous pensiez entendre exactement comme auparavant grâce à votre prothèse auditive mais ce n’est pas le cas ? En fait, il faut un temps d’adaptation pour vous y habituer ! Voici quelques conseils.

Commencez par vous familiariser avec votre prothèse auditive

Lorsqu’une perte d’audition se manifeste, il se passe en général plusieurs années avant que vous ne consultiez et que vous portiez un appareil auditif. Dans ce temps, vous avez donc pris l’habitude de mal entendre. Et aussi étrange que cela puisse paraître, il peut parfois être difficile d’entendre bien de nouveau.

En effet, un temps d’adaptation est indispensable pour que vous vous familiarisiez avec les nouveaux sons et que vous appreniez à utiliser votre prothèse auditive de façon régulière. Il est important de suivre les judicieux conseils partagés lors de l’achat de votre appareil. La Maison de l’Appareil Auditif conseille beaucoup ses clients, mais vous pouvez également demander de l’aide à votre médecin.

Ainsi, commencez par la porter seulement une ou deux heures par jour et choisissez des moments durant lesquels vous êtes peu exposé au bruit. Petit à petit, vous pourrez augmenter la durée de port de l’appareil et aller dans des endroits plus sujets au bruit. Le but est que vous vous habituiez à votre appareil progressivement. Ce temps d’adaptation peut être plus ou moins long selon les personnes, l’important est que vous avanciez à votre rythme et que le port de la prothèse vous reste agréable.

Habituez-vous aux nouveaux sons

Comme indiqué dans cette page, dans le fonctionnement de l’oreille, celle-ci capte les sons et les transmet au cerveau. De ce fait, ce n’est pas seulement votre oreille qui doit s’habituer aux nouveaux sons que vous permet d’entendre votre prothèse auditive mais cela concerne également votre cerveau.

Il y a donc certains sons qui pourront vous paraître étranges. C’est souvent le cas avec le son de votre voix, qui vous paraît bizarre. Elle se fera en effet entendre différemment à cause du port de la prothèse et plus précisément de l’embout qui remplit l’espace dans le canal auditif.

prothese-oreilleLes sons pourront également vous sembler amplifiés comme celui produit par le tic-tac d’une horloge. De nombreux porteurs d’appareils auditifs trouvent également que les bruits provoqués par la mastication et la déglutition sont trop amplifiés. Le canal de l’oreille est obstrué par l’embout de la prothèse c’est ce qui explique que ces sons peuvent sembler trop forts. De plus, avec la perte d’audition votre cerveau avait oublié ces bruits, il doit donc s’y habituer de nouveau.

Lorsque ces sons représentent une gêne trop importante, vous pouvez consulter votre audioprothésiste pour qu’il effectue le réglage de l’appareil. Toutefois, sachez qu’en règle générale, c’est une question de temps pour que vous n’y prêtiez plus attention.

Persévérez !

Si les premiers jours avec une prothèse auditive peuvent être décourageants, sachez qu’en persévérant, vous serez récompensé. En effet, n’abandonnez pas au bout d’une semaine ou deux mais prenez le temps de redécouvrir tous ces nouveaux sons, ils seront alors plus vite intégrés par votre cerveau et ils ne vous dérangeront plus.

De plus, l’audioprothésiste commence par un réglage global de votre appareil, il va ensuite affiner en fonction des détails que vous allez lui donner sur la qualité des sons que vous entendez, vos préférences et vos besoins. Plusieurs réglages peuvent être nécessaires afin que votre appareil auditif vous donne entière satisfaction. Pour cela, apprenez à décrire les sons avec précision et à les qualifier de façon adéquate. Ils peuvent être forts, flous, stridents… Cela permet à l’audioprothésiste de peaufiner le réglage.

Enfin, une fois que vous vous êtes habitué à votre appareil, n’oubliez pas d’en prendre soin, il serait dommage que vous vous soyez donné tant de mal pour rien. Vous trouverez toutes les informations ici sur l’entretien des appareils auditifs.

Author

Roxane

Fan d'actualités, pour être au cœur de l'info automobile et sportive, profiter des conseils beauté et santé, nourrir sa culture geek, découvrir les nouveautés high-tech et tout connaître sur la gastronomie.

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservées à H-Auteurs (site actualité) et à ses auteurs humains avec un grand H !

Le seul site d'actualité qui replace l'Humain au centre !
Vous souhaitez développer un partenariat avec notre site ?

N'hésitez pas à nous contacter nous pourrons discuter de la mise en avant de votre communiqué de presse, de vos dernières actualités ou de votre volonté à apporter votre point de vue !

Back to Top