stand bmw salon de l'automobile

Le salon de l’automobile 2018

Salon

Tous les deux ans à lieu à Paris, au parc des expositions, le salon de l’automobile. C’est l’occasion pour les constructeurs de mettre en avant tout leur savoir faire afin de séduire le plus grand nombre de visiteurs.

Origine du salon de l’automobile

C’est en 1898 dans le Jardin des Tuileries qu’a eu lieu la première exposition internationale d’automobiles. Pour participer au salon, les véhicules devaient parcourir l’aller-retour entre Paris et Versailles soit environ quarante kilomètres afin de prouver leur fiabilité. Déjà à cette époque le salon est un franc succès puisqu’il y a eu 140 000 visiteurs et pas moins de 232 modèles de véhicules exposés.

Aujourd’hui le salon a bien grandi puisqu’il souffle ses 120 bougies et désormais se nomme le Mondial Paris Motor Show. Il est le plus gros salon automobile au monde au niveau de la fréquentation, plus d’un million de visiteurs attendu sur une période de 10 jours.

Les véhicules attendus de l’édition 2018

Encore cette année, des marques seront absentes lors du salon. Cela devient presque une habitude et les salons ont du s’adapter autrement. Vous ne verrez donc pas Volkswagen, Ford, Opel, Nissan ou encore Fiat, pour les plus grosses marques, et la liste est encore longue. Trop cher et pas assez rentables ? Néanmoins, de belles surprises sont attendues.

concept car au mondial de l'automobile

Même si la liste des nouveautés est longue, je m’arrête sur trois modèles qui m’ont vraiment interpellé.

  • Pour commencer il y a le concept-car Peugeot e-legend, véhicule 100% électrique au concept néo-rétro. Cette voiture est avant tout un hommage à l’histoire de Peugeot et à la fois très technologique. Ce modèle a pris son inspiration sur la Peugeot 504, avec une conduite manuelle ou autonome. Son habitacle est clairement futuriste avec par exemple son volant qui sort du tableau de bord lorsqu’on lui demande. Signée d’un ancien logo Peugeot des années 70, elle a de quoi plaire au plus grand nombre.
  • Du côté de Citroën, il y a la nouvelle DS3 crossback. Ce qui marque au premier coup d’œil est qu’elle passe de 3 à 5 portes et qu’elle ne possède pas de poignets de porte. Cette nouvelle version plus baroudeuse sera disponible à partir de mars 2019.
  • Pour finir, un petit tour du côté de chez Tesla avec la Tesla Model 3. Ce modèle est enfin disponible en Europe avec des livraisons début 2019 et une promesse de 400 km d’autonomie avec des performances dignes de voitures sportives.

Informations pratiques

Le salon à lieu au parc des expositions, porte de Versailles.
Le salon est ouvert chaque jour de 10h à 20h et jusqu’à 22h les 4, 5, 6, 10, 11, 12 octobre.
Le prix est de 18 euros pour une place standard, 9 euros pour les enfants de 11 à 17 ans et gratuit pour les moins de 10 ans. Vous pouvez bénéficier de billets à prix réduits sur le site du salon de l’automobile pour des billets datés, mais également si vous souhaitez y aller deux jours ou encore pour y aller un soir.

armand

Fan des nouvelles technologies et des produits high-tech, je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés. Mais également amateur de bonne cuisine (et de pâtisserie!), je suis autant à l’aise derrière les fourneaux que côté dégustation.

1 thought on “Le salon de l’automobile 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *