Snapchat : sa nouvelle fonctionnalité

Culture geek High-tech Nouveauté

Snapchat, le réseau social des 15-25 ans, a annoncé sa nouvelle fonctionnalité ce mercredi 6 juillet : « Memories ». Alors que le média se définissait par son caractère éphémère et instantané, le voilà désormais à la conquête de la sauvegarde des photos et vidéos. Dès le mois prochain, tous les utilisateurs pourront utiliser cette nouvelle  fonctionnalité.

snapchat

 

Snapchat : culte de l’éphémère et de l’instantanéité

Lancé en 2011, Snapchat  a rapidement était popularisé et devient un média incontournable des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Aujourd’hui, il vaut 20 milliards de dollars et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’évoluer.

snapchat nouvelle fonctionnalité

Son utilisation est simple. Vous pouvez envoyer des photos et vidéos à l’ensemble de vos contacts (dans la « Story »), mais elles ne seront visibles que durant 24h, ou les envoyer en privé. Le contenu ne peut dépasser 10 secondes, et s’efface automatiquement après le visionnage. Si vous tentez de faire une capture d’écran, votre interlocuteur en est directement informé.

En bref, Snapchat est synonyme d’instantanéité. Du moins, il l’était…

Snapchat, en pleine contradiction…

Alors qu’il prônait l’immédiateté, Snapchat donne désormais la possibilité aux utilisateurs de mettre en ligne des contenus capturés avec le Smartphone, c’est-à-dire sans l’application, et de les enregistrer. De cette manière, vos contacts pourront visionner vos « Memories » autant de fois qu’ils le souhaitent. Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas rendre ces photos/vidéos visibles, vous pouvez les classer dans le dossier « My Eyes Only » et vous seul aurait la possibilité de les regarder.

Pourquoi faire une telle mise à jour ? Peut-être pourrions-nous imaginer que Snapchat tente de concurrencer Instragram et Facebook, spécialisés dans les albums photos en ligne.

En effet, en lançant cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat incite les utilisateurs à passer davantage de temps sur l’application.

Mais n’est-ce pas une grosse erreur de la part de Snapchat, qui doit son succès et sa réputation à son caractère éphémère ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *