geolocaliser telephone

Systèmes pour géolocaliser un téléphone

High-tech

A l’heure de la sortie de l’iPhone X à plus de 1 200€, perdre ou se faire voler son téléphone n’a jamais autant été la crainte des Apple Addict. Cette crainte touche bien sûr les propriétaires de smartphones Samsung, Nokia ou encore Huawei.

Nous avons tous, sans parler malheureusement parfois des agressions, déjà oublier un téléphone à un cinéma, dans un restaurant ou encore dans un coin de notre appartement ou de notre maison. Et bien sûr, à chaque fois, ce téléphone ne sera pas en sonnerie ni même en vibreur et il nous sera très compliqué de le retrouver.

Heureusement, des systèmes de géolocalisation de téléphone portables voient aujourd’hui le jour sur internet. Ces systèmes sont disponibles à condition de les avoir activés auparavant sur son téléphone. Indispensables, il permettent de faire sonner un téléphone, même éteint, et de le localiser.

Dans un autre but, il est également possible de connaitre la position précise d’un téléphone juste avec son numéro de téléphoe. En effet, des solutions pour localiser un portable simplement et anonymement fleurissent sur internet.

Est ce légal ?

geolocaliser telephone

C’est la première question que l’on est en droit de se poser face à ces services, qui permettent de localiser un téléphone et donc en quelques sortes de l’espionner.En proposant ce service, les applications veillent, en général, à être légal avec la CNIL en proposant ce service uniquement si le téléphone visé valide la demande de localisation. Il s’agit donc d’un service totalement légal.

Une sécurité pour les parents avant tout

La géolocalisation mobile permet donc de rapidement savoir où est votre enfant, votre amoureux ou amoureuse ou encore l’un de vos employés en mobilité. Vous pourrez donc laisser vos chers têtes blondes rentrer sereinement de leurs écoles en suivant leur trajet via ces services, ou encore faire une blague à vos amis en vous faisant passer pour Big Brothers, le célèbre personnage de fiction de Georges Orwell du roman 1984.

On peut facilement imaginer que certaines femmes ou certains hommes seront tenter d’utiliser ce service pour surveiller les aller et venus de leur compagnon ou de leur compagne un peu volage. Mais au final, ça fait parti du jeu!

Aujourd’hui, il est donc légal de demander une localisation de téléphone, à condition que celui-ci ait au préalable validé cette demande, par respect pour la vie privée. Simples d’utilisation, ces systèmes peuvent faire économiser des euros à leurs utilisateurs, mais également les rassurer sur la position de leur cher tête blonde ou des membres de leur famille. Attention cependant à bien toujours vérifier que ces systèmes sont valides aux yeux de la loi (voir mention de la CNIL), la limite légale étant très fine dans certains cas.

Jean-Charles ou JC ! Je suis un grand amateur de sports de glisse à mes heures perdues. Passionné par tout ce qui touche au web, j’écris par ici pour partager et échanger sur des sujets qui me tiennent à cœur ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *