La télésurveillance, qu’est-ce que c’est ?

High-tech

Il est aujourd’hui devenu de plus en plus compliqué d’assurer la sécurisation de notre domicile. Il faut croire que plus les dispositifs de surveillance deviennent performants plus les cambrioleurs semblent faire de même. Une simple caméra de surveillance et un système d’alarme ne suffisent plus parfois pour rendre impénétrable notre chez nous. Mais, avec l’arrivée de télésurveillance, dont l’utilisation tend même à se vulgariser, les particuliers peuvent partir de chez eux l’esprit tranquille.

telesurveillance

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un service qui permet d’assurer la sécurité de vos biens 24H/24. C’est un dispositif qui offre la possibilité de surveiller à distance un domicile ou même un lieu de travail. Il peut également servir à surveiller un entrepôt ou n’importe quel lieu public qui présente des risques de vandalisme ou d’agression à l’encontre des personnes sur place. Le principe de fonctionnement est simple. Après avoir fait installer des caméras de surveillance, des dispositifs de détection de mouvement et un système d’alarme, le tout sera par la suite directement relié au centre de commande d’une agence en charge de télésurveiller les lieux.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

L’un des avantages de la télésurveillance est le fait que la résidence est surveillée n’importe quel moment de jour comme de nuit. Parce que les images filmées par les caméras sont instantanément enregistrées dans les bases de données de l’agence, l’agent chargé de garder un œil sur votre résidence peut alerter immédiatement les services de l’ordre pour une intervention en cas de souci. En cas de doute, l’agence peut également envoyer un agent de sécurité sur place pour constater les faits. Si le cambriolage est confirmé, alors l’agence informe la police ou la gendarmerie.

Mais, un système de télésurveillance n’est pas uniquement utilisé pour surveiller la maison ou les bureaux, en effet, il peut également être extrêmement utile pour garder un œil sur nos proches, notamment pour les personnes habitant seules. Ainsi, grâce à ce dispositif, il sera plus facile d’assurer la sécurité des personnes vulnérables et si par malheur, alerter les urgences en cas de chute de la personne ou perte de conscience ou d’immobilité.

La télésurveillance est également indispensable pour la surveillance des logements isolés. Si l’alarme peut être efficace lorsqu’il y a des voisins à proximité, elle ne sera point utile si l’habitation se trouve à l’écart de toutes activités. En cas d’effraction, le centre de commande peut également avertir les forces de police ou de gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *