Le vintage, c’est tendance !

Mode

Fouiller dans les armoires de ses parents et grands-parents n’a jamais été aussi amusant. Ces derniers temps, le vintage revient sur le devant de la scène.

Séries télé et brocantes

Il suffit de regarder le programme des séries télé ces derniers temps. On oublie Louis la Brocante, pour se concentrer sur des séries un peu mieux lookées. Évidemment, la plupart de ces feuilletons viennent des États-Unis.

Lancé par Mad Men il y a quelques années le vintage, plus ou moins ancien, est à la mode. On peut d’ailleurs applaudir les costumières qui ont dû passer un temps fou à faire le tour des brocantes pour dénicher les merveilles que portent les protagonistes à l’écran.

On retiendra aussi The Carrie’s diaries, qui retrace les jeunes années de Carrie Bradshaw dans Sex&The City et s’implémente dans les années 80 et le style Madonna. Si la série n’a pas fait de scores d’audiences, c’est parce qu’en dépit de la garde-robe ultra léchée de l’héroïne, le scenario était un peu pauvre.

Ou encore, 22.11.63, qui prend racine en 1960. Si cette fois, on fait la part belle à la science fiction, les costumes ne sont pas en reste, à grand coups de jupe crayon en tweed.

Cet engouement à eu pour effet de donner envie aux modeuses de trouver des pièces vintage. Pour ce faire, la plupart d’entre elles se dirigent vers les brocantes.

Le paradis des bonnes affaires ?

Celles-ci sont idéales pour trouver de belles pièces anciennes. Attention cependant à bien négocier les prix, car certains vendeurs peuvent marger.

Pour éviter de vous faire avoir, penser à regarder la composition du vêtement. Si celui-ci est en coton ou en soie, ou bien s’il s’agit d’une marque que vous connaissez bien pour y faire régulièrement des emplettes, foncez. Sinon, tentez de négocier la pièce. En cas de refus du vendeur, passez votre chemin.

Pour connaitre les dates des brocantes près de chez vous, cliquez ici.

Une mode écologique et économique

Cette tendance comporte également de nombreux avantages. En effet, les étudiants bénéficient souvent d’un faible budget pour se vêtir ou se meubler. Les brocantes et le vintage sont un moyen économique de trouver comment combler ces besoins à petit prix. Tout comme les vide-dressings, qui font fureur en France depuis quelques années.

Par ailleurs, en offrant une seconde vie à ces objets désuets, on limite le gaspillage et la surconsommation. Un beau geste pour la planète et pour le porte-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *