Tour de France 2015 : l’actu concentrée

Cyclisme Sport

Suivez le Tour de France 2015 en direct sur les bords des routes, à la radio ou à la télévision pour un moment fort en cyclisme ! Mais avant les quelques jours qui nous séparent de ce grand événement, découvrez les principales informations concernant les étapes de ce circuit de légende.

Le Tour de France 2015 en chiffres

  • Du 4 au 26 juillet.
  • 3 344 km de routes.
  • 21 étapes : dont 9 en plaine, 3 accidentées, 7 de montagne avec 5 arrivées en altitude, 1 contre la montre en individuel et 1 en équipe. Le circuit comprend également 2 journées de repos pour les coureurs.
  • 22 équipes : dont 17 WorldTeams et 5 équipes continentales professionnelles.

Les étapes du Tour de France 2015

Le programme de cette 102ème édition du Tour de France débutera avec le Grand Départ dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas. C’est ici que se déroulera l’unique course contre-la-montre en individuel, sur une distance de 14 km. S’ensuivra une lutte acharnée pour rester en tête du peloton pendant trois jours et demi sur les routes des Pays-Bas puis de Belgique.

Première semaine

La première semaine du Tour, les coureurs devront parcourir le nord-ouest de la France. Ils devront faire preuve d’endurance pour la 4ème étape à destination de Cambrai, la plus longue de la compétition avec 221 kilomètres. Cette semaine se terminera avec un ultime contre-la-montre, mais en équipe cette fois.

Deuxième semaine

Les cyclistes pourront s’octroyer une journée de repos dans la ville de Pau avant d’entreprendre la semaine semaine dans les Pyrénées et les Cévennes. Au programme de la course, des cols de montagne, des gorges et des parcelles sur le littoral.

Troisième semaine

La troisième semaine, direction l’est dans les Alpes du sud, la vallée de la Maurienne et l’Alpe d’Huez. Les coureurs seront ensuite transférés jusqu’en région parisienne pour un départ à Sèvres lors de l’ultime étape du Tour de France. Ils passeront devant les plus beaux monuments de Paris avant le circuit final sur les Champs-Elysées, qui inclut définitivement le tour de l’Arc de Triomphe.

Alors place aux pronostics, qui sera le maillot jaune cette année ?

tour-de-france-2015-paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *