Vigne et santé, l’utilité du marc de raisin

E-santé Santé au naturel

Dans le monde de la viticulture, tout comme dans l’industrie de l’agro-alimentaire, la production de produit dérivé génère dans la foulée une production de déchets. En termes de viniculture, l’extraction du jus engendre également beaucoup de déchets, à savoir le marc de raisin. Mais, dans cet environnement sacré du vin, la culture de « rien ne se perd et tout se transforme » est légion. Ainsi, que ce soit le marc ou les pépins, la transformation de ces derniers nous apporte bien plus que de simples déchets ingérables.

vigne-santé

Le marc de raisin et ses vertus

Le marc de raisin a en effet des propriétés médicinales pour notre organisme et notre corps. Il est devenu en seulement quelque temps, un des produits agro-alimentaires très prisé du public tant pour ses vertus sur la beauté que sur la santé.

 Qu’est-ce que le marc de raisin ?

C’est l’ensemble des restes du raisin une fois qu’il a été pressé pour en tirer le jus. En termes de production de vin, seuls 80% du raisin est utilisé lors de l’extraction du jus. Les 20% qui restent, c’est-à-dire le marc, devront être alors jetés. Cependant, que ce soit dans la médecine ou dans l’univers des cosmétiques, le marc présente d’innombrables vertus thérapeutiques qui ont des effets bénéfiques sur notre santé et sur notre bien-être.

Pourquoi présente-t-il ces qualités ?

Tout simplement parce que le marc de raisin est riche en tanins, en flavovoïdes ainsi qu’en anthocyanes. Le marc de raisin est également riche en fibre, ce qui lui vaut une place de choix dans la lignée des compléments alimentaires. En effet, le marc de raisin est pour la plupart du temps proposé sous forme de compléments alimentaires.

Qu’est-ce que la consommation du marc de raisin peut donc nous apporter ?

Il est particulièrement riche en antioxydant. Une consommation suffisante peut ainsi être un moyen de ralentir les signes extérieurs de l’âge. Le marc de raisin est ainsi l’un des composants clé de certains produits de beauté. Pour notre bien-être, le marc de raisin peut être un allié de choix pour lutter contre les petites prises de poids ou encore contre la cellulite.

Le secteur de l’agriculture peut également trouver dans le marc de raisin un élément qui permet de fabriquer un excellent compost. En effet, mélanger la terre avec le compost de marc est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité du sol et d’augmenter l’activité microbiologique du sol.

Grande lectrice à mes heures perdues, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *