velo electrique

Comment choisir le meilleur mini- vélo électrique pliable ?

Fitness bien être

Pratiques, compacts et abordables, les vélos électriques pliants sont une gamme de produits de plus en plus développée sur le marché des vélos urbains et de randonnée. En tant qu’outil de transport quotidien, le vélo pliant est un moyen de déplacement qui procure une grande flexibilité. Voici les différents critères à ne pas négliger pour bien choisir le meilleur mini-vélo électrique pliable.

Contrôler la puissance du moteur

Pour choisir son vélo électrique, il ne faut pas négliger la puissance du moteur. En effet, en dehors de sa petite taille et de son cadre pliant, le mini vélo électrique reprend l’essentiel des caractéristiques du vélo électrique standard. En d’autres termes, il dispose d’un moteur à assistance électrique. Comme vous l’avez compris, il est important de choisir un mini vélo électrique pliant avec une puissance motrice suffisante pour vous permettre de rouler confortablement à la vitesse que vous souhaitez. En France, la vitesse autorisée pour ce type d’engin est de 25 km/h. En effet, selon le principe de la limitation de vitesse, le mini vélo électrique peut rouler sur la piste cyclable avec d’autres vélos standards. Dans ce cas, cela n’a aucun sens d’acheter un vélo électrique équipé d’un moteur surpuissant pouvant atteindre 30 voire 35 kilomètres, même s’il est peu probable de trouver un mini VAE avec cette puissance.

Le poids : un critère non négligeable

La praticité des mini vélos électriques pliables est l’une des principales raisons pour lesquelles nous choisissons cette machine. Comme certains modèles, les vélos électriques sont lourds, voire très lourds, ce qui peut être particulièrement difficile à déplacer et donc inintéressant pour ceux qui souhaitent faire du multi-transport, vélo + train par exemple. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle avec un cadre en aluminium qui est plus léger et un poids total ne dépassant pas 20 kg. Ainsi, avoir un mini vélo électrique pliant léger facilite son transport dans les transports en commun tels qu’un bus, un train ou un métro. Vous pouvez également le monter facilement chez vous, notamment si l’immeuble ne dispose pas d’ascenseur.

D’autres critères pour bien choisir son mini vélo électrique pliable

Si vous voulez acheter un vélo électrique pliant, vous devez savoir qu’il est équipé d’une batterie amovible. La performance de celle-ci change d’un modèle à l’autre. En effet, l’autonomie dont profite un mini vélo électrique pliable dépend notamment de la puissance de sa batterie. En général, l’autonomie d’un mini vélo électrique est de 40km. Cependant, cette autonomie peut considérablement baisser si vous parcourez vos trajets en mode sport. Sachez également que le mini vélo électrique pliable peut avoir jusqu’à six niveaux ou modes d’assistance électrique. En activant l’un de ces modes, votre vélo s’adaptera automatiquement pour augmenter ou diminuer la puissance. Les caractéristiques varient également selon le modèle. Accessibles via l’écran LCD, ils fournissent un odomètre, un compteur de vitesse ou un indicateur de niveau de batterie. À vous de définir vos besoins pour optimiser vos choix.

L’ergonomie du mini vélo électrique pliable

Depuis la sortie du premier vélo électrique pliable, la fonction et la résistance technique ont fait des progrès extraordinaires. En effet, on peut voir des évolutions au niveau du système de pliage, de compacité du vélo et de confort du cycliste. Comme avant tout achat de vélo pliant, il convient d’essayer un ou plusieurs modèles avant de s’engager. En effet, en essayant au moins deux modèles différents, vous pouvez faire une comparaison. Les problèmes d’ergonomie et de confort doivent se poser dès le premier essai du vélo. Plus précisément, vous devez vous poser les bonnes questions et absolument essayer plusieurs modèles de vélos pliants, notamment si vous avez des contraintes physiques spécifiques (petit, grand, lourd, etc.). Il vous est possible d’améliorer l’ergonomie et le confort par des réglages spécifiques. Vous pouvez même changer certains composants tels que la potence ou la selle.

Les avantages d’un mini vélo électrique pliant

Depuis le début des années 2000, le vélo électrique est très prisé partout dans le monde. Par exemple, en France, des centaines de milliers de personnes l’ont utilisé comme moyen de transport de première génération. En revanche, les vélos électriques sont souvent encombrants. Pour surmonter ce problème, les fabricants ont commencé à développer un vélo électrique innovant, caractérisé par sa petite taille et son poids léger. C’est ainsi qu’est né le mini vélo électrique pliant, vous l’aurez compris, il n’est pas inférieur en termes d’avantages et peut répondre à presque tous les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *