jeux-jouets-enfants-chambre

Comment créer un environnement de jeux pour enfant

Famille

Le rêve de tous les enfants est de posséder un environnement de jeux propre à eux. Effectivement, quoi de mieux qu’un lieu entièrement conçu pour qu’ils laissent libre cours à leur imagination débordante ? Afin d’empêcher qu’il ne se transforme pas en un débarras à jouet, nous vous proposons dans cet article, quelques idées intéressantes. Vous pourrez grâce à elles, aménager et décorer comme il se doit, cet espace ludique pour enfants.

Donner de l’importance au revêtement du sol

Pour s’amuser, les enfants ont très souvent tendance à s’asseoir à même le sol (quand il n’essaie pas de grimper sur quelque chose). En particulier, les plus petits qui y évoluent même à quatre pattes. C’est la raison pour laquelle la surface au sol et son revêtement sont d’une grande importance. Il doit donc être réussi. Il faudra alors opter pour des sols en matières douces. Lors des jeux pour un anniversaire enfant par exemple, le moelleux du revêtement leur évitera les petits bobos habituels.

La solution peut alors être soit une grande moquette, soit un grand tapis. Il existe également des carrés pour diminuer ou repositionner les surfaces à votre guise. Ils peuvent s’imbriquer l’un dans l’autre un peu comme les pièces d’un puzzle. Dans le but de concevoir un espace harmonieux tout en protégeant vos enfants, nous vous recommandons un magnifique tapis teinté. Disposez-le sur toute la superficie de la salle de jeux pour plus d’efficacité.

Sélectionner les meubles (casiers, rangements et beaucoup de coussins)

En ce qui concerne les meubles, les enfants ont nettement une préférence pour les coussins et les poufs. C’est donc autour de ces éléments que le mobilier de l’environnement de jeu devra se construire. Carrés, ronds, petits ou grands, mettez-en suffisamment afin que vos petits bouts de chou n’en manquent jamais. Pour permettre une différenciation, n’hésitez pas à varier les coloris en fonction de chaque enfant. Vous pouvez diversifier la déco de cet espace avec des coussins aux motifs imprimés.

Les meubles de rangement (étagères, casiers, bibliothèques, etc.) ne sont pas non plus à négliger. Ils permettront à l’enfant de ranger ses livres de conte, ses jeux de société, ses peluches, ses jouets, ses crayons, etc. Vous pouvez opter pour des rangements en hauteur si vous ne voulez pas qu’ils aient accès à certains objets, un cadeau d’anniversaire enfant par exemple. Les rangements bas seront pris pour que l’enfant, s’il est déjà en âge, puisse lui-même ranger facilement.

Équiper l’environnement de tableaux déco à suspendre aux murs

Les murs peuvent eux aussi être décorés avec des tableaux. C’est une solution à la fois décorative et utile. Certaines enseignes vous proposeront toute une gamme de tableaux modernes à suspendre à vos murs. Les animaux comme les chiens qui ornent ces toiles peuvent aider à l’apprentissage des enfants.

Penser à la sécurité des plus petits

Les parents sont quant à eux préoccupés par le côté fonctionnel et bien entendu, par l’aspect sécuritaire des lieux. Ils doivent alors s’assurer qu’ils peuvent laisser jouer les enfants sans surveillance sans pour autant craindre pour leur sécurité. Certains meubles comme les rangements par exemple, doivent bien être fixés au sol ou au mur. Vous éviterez qu’il ne leur tombe dessus s’il leur prend l’envie de l’escalader ou après un faux mouvement.

Les petites pièces de jeu (Lego, figurines et autres petits objets) doivent être systématiquement rangées après utilisation. Les plus âgés s’en chargeront et les mettront hors de la portée des plus petits. Vous éviterez ainsi qu’ils ne les avalent. Il en sera fait de même pour les objets coupants, tranchants et potentiellement dangereux (ciseaux, etc.). Pensez aussi aux protèges prises.

Ne pas lésiner sur les couleurs

jouets-déco-enfants-bébésParce que cet environnement peut également servir à accueillir une fête anniversaire enfant, n’hésitez pas à le rendre attractif. Ils auront alors plus d’envie d’y passer du temps. Les teintes flashy sont donc fortement conseillées. Une myriade de coloris comme le bleu, le rouge, le vert et le jaune permettent d’obtenir un effet arc-en-ciel. Tout en créant une ambiance conviviale, vous garantissez un peu plus de luminosité à la pièce.

Vous avez la possibilité de vous amuser avec toutes les déclinaisons de coloris. Il existe tellement de thèmes adaptables à cet espace. Cependant, souvenez-vous que l’environnement de jeu est destiné à vos enfants. Vous devrez donc demander leur avis avant de choisir le thème. Si les avis sont partagés (c’est souvent le cas), vous aurez tout au moins une idée de ce qu’ils désirent.

Si malgré tout l’inspiration vous fuit et que vous manquez d’idées, faites appel à un professionnel de la décoration. Il mettra tout son talent à l’œuvre pour créer un environnement de jeu idéal pour vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *