coaching parental

Comment se passe une séance de coaching parental ?

Famille

Les séances de coaching parental vous procurent les ressources nécessaires pour assumer pleinement vos responsabilités en tant que parent. Le coach utilise à cet effet des outils spécifiques pour vous permettre d’avoir des résultats à temps, mais il vous faudra aussi une implication personnelle. Découvrez comment les séances de coaching parental se passent pour être rapidement profitables !

Faire connaissance avec le coach

Les séances de coaching durent généralement dix séances. Elles commencent par une prise de contact avec le/la coach. Cette première étape vous donne l’opportunité de connaître le professionnel à qui vous exposerez vos problèmes de famille. Tout se passe comme un rendez-vous avec un psychologue. Cependant, les objectifs sont différents. Il s’agit ici de vous aider à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez en tant que parent. Vous échangerez sur les différents problèmes de votre vie de couple et les attitudes de votre enfant. Si vous avez placé ce dernier dans une crèche d’entreprise, c’est le moment de parler des difficultés qu’il rencontre. Ce premier contact vous aide aussi à vous découvrir et à définir clairement avec le professionnel, les termes du contrat sur lequel vous évoluerez.

Expliquer votre problème

Au cours de vos séances de coaching parental, vous êtes appelés à exposer vos problèmes au coach. C’est d’ailleurs sur cette base que pourra définir le plan de suivi qui vous est adapté. Il faut donc attirer son attention sur un malaise en cours dans votre parentalité. Parlez-lui de long en large de la relation qui existe entre vous et votre enfant, peu importe qu’il soit adolescent ou inscrit en crèche d’entreprise. Il faut lui faire part des multiples interrogations que vous avez à propos du comportement de ce dernier. Si des conflits reviennent sans cesse et échappent à votre contrôle, c’est la bonne personne à qui il faut vous adresser. C’est aussi le devoir du coach de connaître les désaccords existants dans votre couple.

L’accompagnement du coach

Une fois que vos préoccupations ont été enregistrées, le coach se charge de vous accompagner à trouver des solutions. Il va d’abord porter une oreille attentive à vos problèmes. Ensuite, il va vous faire des propositions et enfin, vous donner le temps de les appliquer et de lui revenir. À cette étape, il mettra à votre disposition toutes les ressources dont vous aurez besoin pour régler votre souci.

L’écoute du coach

L’écoute permettra au coach de comprendre les maux qui vous détruisent et les solutions que vous avez essayées. Les informations fournies constituent la matière qui va l’aider dans ses analyses et vous proposer par la suite, des orientations.

Les propositions d’exercice à faire

Un autre accompagnement pendant la séance de coaching est de vous soumettre à des exercices d’introspection. Ceux-ci se déroulent sous forme écrite, orale, dessinée ou à l’aide des jeux divers. Les supports sont choisis afin de vous mettre à l’aise, mais également en fonction des besoins du professionnel. Lorsqu’ils sont bien réalisés et bien suivis, les exercices d’introspection vous aideront à avancer vers la pleine conscience de vos problèmes. Vous reconnaîtrez grâce à eux les tenants et les aboutissants de ces derniers.

L’apport de ressources théoriques

Pendant une séance de coaching parental, vous bénéficiez des apports en ressources pour être à même de comprendre ce qui se passe autour de vous. En fonction de vos expériences, le coach vous offre un éclairage sur les neurosciences, les intelligences émotionnelles et relationnelles. Vous en saurez également sur les sciences psycho-sociales, afin de vous permettre de décoder de façon objective les événements qui se passent dans votre couple. Le spécialiste vous donne des éclaircissements plus objectifs que ne saurait pas  vous procurer le rayon de parentalité de votre librairie.

L’implication personnelle

Pour que la séance de coaching se passe bien, votre implication personnelle est capitale. D’une part, il faut clairement exposer aux professionnels vos différents problèmes en tant que parent. D’autre part, il faut s’atteler à faire les exercices auxquels il vous aura soumis. Généralement, vous les exécuterez chez vous.

Par ailleurs, certains exercices consistent à observer votre environnement et à mener des discussions en couple, en famille et des fois, seul. Étant donné qu’ils vous permettent d’avancer en solo et de développer votre potentiel, vous devrez fortement vous impliquer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *