changment d

Heure d’hiver ou heure d’été ?

Lifestyle Société

changement heure horloge

Heure d’hiver, heure d’été, on ajoute ou on enlève une heure ? Ce problème de changement d’heure est bientôt fini. C’est peut-être la dernière fois que vous changez d’heure en cours d’année. On vous dit tout plus bas !

Pourquoi y a-t-il eu un changement d’heure ?

Apparue en 1976, le changement d’heure avait pour principal but de limiter l’éclairage artificiel et de réaliser des économies à la suite du choc pétrolier. Il faut alors rajouter une heure à sa montre lors du passage à l’heure d’été en Mars puis en enlever une lors du passage à l’heure d’hiver en Octobre. Le soleil se lève et se couche alors plus tard pendant l’été ce qui permet d’éviter l’allumage de l’éclairage public.

Les conséquences du changement d’heure

Ce changement d’heure n’est pas anodin. Avancer d’une heure en Mars puis reculer en Octobre a non seulement des effets sur les activités économiques, mais également sur notre santé. Ce changement d’heures perturbe notamment notre horloge interne et pourrait être à l’origine, selon certains chercheurs, d’une chute de l’attention, d’une dégradation de l’humeur et de somnolence. L’heure d’été correspond en réalité à deux heures d’avance sur l’heure solaire, ce qui n’est pas sans effets  pour notre corps. Les scientifiques recommandent donc de rester à l’heure d’hiver.

Le changement d’heure a également des effets sur l’énergie et l’environnement. Instauré pour des raisons économiques et écologiques, il a ainsi permit de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), cette mesure chiffrerait des économises de 440 Gwh. Cela représente une consommation de 800 000 ménages.

La lumière du jour apparaissant plus tard l’hiver, le changement d’heure est également en débat concernant le sujet de la sécurité routière. L’hiver est en effet source de nombreux accidents de piétons, trottinettes et vélos se déplaçant dans des rues mal éclairées. Un changement pour l’heure d’été permettrait de les rendre davantage visible et éviter le risque d’accident.

Cette luminosité élevée le soir lors de l’heure d’été est selon les agriculteurs une des raisons pouvant causer un stress aux animaux. De plus, les ouvriers agricoles sont contraints de travailler plus tard et de récolter leurs produits en fin de journée ce qui crée des décalages horaires dans le rythme de travail.

Un dernier changement d’heure … définitif

Le changement d’heure est depuis quelques années remis en question. L’Assemblée Nationale a terminé début Mars sa consultation concernant le passage définitif à l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Les pays de l’Union Européenne vont ainsi devoir se mettre d’accord sur le fuseau horaire à adopter dans chacun des états membres. Il n’y aurait ainsi plus de changement d’heure en mars et octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *