journee blue monday image noir et blanc

Le Blue Monday, cette fameuse journée de déprime

Société

blue monday

Le Bleu Monday est depuis quelques années le lundi noir, celui qui nous déprime d’avance juste parce qu’il est allié à la déprime ! Mythe ou réalité. Cette journée est-elle aussi déprimante que son nom l’indique ?

Le Blue Monday, c’est quoi ?

Le Blue Monday, la journée du blues du lundi est apparue en 2005 suite à une campagne publicitaire menée par  la chaine de télévision Sky Travel. Ayant lieu la plus part du temps le troisième lundi de Janvier, cette journée comme son nom l’indique n’inspire que de la déprime.

Selon une étude scientifique menée par le psychologue Arnall Cliff, ce fameux 3ème Lundi de Janvier serait le jour de l’année le plus déprimant. Mais comment a-t-on décidé qu’il s’agirait de ce jour précisément ? La force des mathématiques et le pouvoir de la science ont permit de mettre en place une équation intégrant plusieurs facteurs énumérés ci-dessous :

  • Le lundi, parce que le lundi est évidement le jour le plus déprimant de la semaine. Fini le week-end et le repos, le lundi on retourne au boulot !
  • La température extérieure, l’hiver et le froid glacial sont naturellement déprimants.
  • Le temps passé depuis Noel, parce que les fêtes de fin d’années, la magie et l’euphorie sont terminés. Plus que 11 mois avant Noel, courage !
  • D’autres facteurs comme les dettes, le temps écoulé depuis l’abandon des célèbres « bonnes résolutions » et le besoin de passer à l’action, sont également pris en compte dans l’équation.

Pour lutter contre la déprime, il faut alors opter pour les plats chauds, le carré (voir la plaque) de chocolat, et le dernier épisode sorti sur Netflix.  Mais ce jour, sensé avoir été choisi scientifiquement, est-il aussi fiable qu’on le croit ?

Le blue Monday : info ou intox ?

Tout le monde est persuadé, le 3ème de Lundi sera un jour déprimant avant même de l’avoir vécu. Vous vous levez et savez déjà que la journée sera longue. Mais ce mythe est-il vrai et justifié ?

Selon de récents rapports, cette journée de la déprime commençait à battre de l’aile. Nous en sommes désormais sûres, le Blue Monday n’est qu’une supercherie ! Un journaliste de France Info a récemment enquêté pour démêler le vrai du faux et ainsi nous confirmer qu’il s’agissait bien d’une journée inventée. Elle n’a ainsi aucun fondement scientifique.

En réalité, cette journée n’est qu’un gros coup marketing de l’agence de voyage Sky Travel afin de vous démontrer qu’il faut changer d’air et partir en vacance pendant le mois de Janvier. Une stratégie marketing réussit de la part de l’entreprise et qui a fait parler d’elle !

Et ce psychologue avec sa formule scientifique me dirait vous ! Il a en réalité avoué il y a quelques années qu’il avait été payé par l’agence de voyage pour justement publier cette « formule » qui n’est en réalité qu’une formule sans intérêt.

Il n’y a donc pas de fameux lundi déprimant dans notre calendrier. Vous aurez tout autant de « chance » d’être déprimé le fameux 3ème lundi de Janvier que n’importe quel mardi ou jeudi de Février ! Alors profiter simplement de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *