coliving

Le coliving: un nouveau mode de vie en collectivité

Lifestyle

Plusieurs dispositifs favorisent le vivre en communauté. Parmi les plus plébiscités, figure le coliving. Ce nouveau concept constitue le plus adopté par les jeunes actifs, les télétravailleurs et les étudiants. En effet, le coliving est une nouvelle forme de location de maison ou d’appartement qui offre plusieurs avantages aux différents résidents. C’est un nouveau mode de vie très apprécié sur le marché immobilier. Découvrez tout sur ce nouveau type d’habitat.

Le coliving : qu’est-ce que c’est ?

Le Coliving est un dispositif immobilier qui intègre les termes colocation et coworking. En effet, celui-ci est un espace qui contient plusieurs appartements et qui est partagé par de nombreuses personnes. Le concept de coliving est apparu pour la première fois dans les années 2000 aux États-Unis. Il est composé de plusieurs espaces de vie.

Un espace privé

Il s’agit des chambres personnelles. Chaque coliver dispose de son espace privé meublé ou pas servant de chambre à coucher. Cet espace comprend aussi une salle de bains privative. Généralement, l’espace privé est destiné aux personnes qui sont seules, mais il existe aussi des espaces privés pour les couples.

Des espaces de vie partagés

Le logement en coliving permet de vivre en communauté. Ce type d’habitation dispose donc d’espaces communs qui peuvent servir de lieu d’échange et de distraction. Les espaces partagés sont entre autres :

  • la cuisine,
  • la piscine,
  • la salle de sport,
  • le rooftop,
  • le jardin,
  • la terrasse,
  • la salle de yoga,
  • la buanderie, etc.

Ces différents espaces permettent aux cohabitants d’être membres d’une collectivité.

Des espaces de coworking

Les habitations (villa, maison…) destinées au coliving contiennent également des espaces de travail. Les colivers étant en majorité des freelances, il est indispensable d’avoir une zone de coworking. Ce dispositif leur offre cette possibilité. Il peut s’agir de bureaux individuels ou d’espaces ouverts.

Chaque habitation de coliving offre différents services. En plus des espaces cités ci-dessus, votre loyer en coliving comprend également l’eau, l’électricité, la conciergerie, le ménage, la maintenance, l’assurance habitation, l’abonnement Netflix, etc.

Qui peut opter pour le coliving ?

Ce type d’habitation convient plus particulièrement aux télétravailleurs et freelances. Ceux-ci disposent d’un espace habitable très confortable et d’une zone de travail. Ils peuvent donc travailler depuis chez eux, mais aussi échanger sur leurs expériences avec d’autres colivers. C’est une véritable solution pour les jeunes actifs de 25 à 30 ans. Ce modèle répond parfaitement aux exigences de ceux-ci.

Les espaces de coliving attirent généralement ceux de la génération Z. Ces jeunes étant déjà habitués à un monde de partage, ils ne trouvent aucune difficulté à opter pour ce modèle d’habitation. En dehors de ceux-ci, ce type de logement convient aussi parfaitement aux personnes seules qui souhaitent sortir de leur zone de confort.

Quels atouts pour le coliving ?

Le coliving constitue une bonne option pour ceux qui désirent trouver un logement très souple et ceux qui aiment la vie en collectivité. Ce type d’habitation représente un grand atout pour les locataires. La gestion de ce modèle d’immeuble est transparente et moins exigeante.

Le coliving favorise la vie en communauté

Vivre en communauté constitue l’un des principes du coliving. Ce modèle d’appartement offre à chaque locataire les mêmes droits. Les espaces communs favorisent le brassage entre les colivers. Cela crée de même une ambiance de convivialité entre les locataires. La vie en coliving, c’est une ouverture au monde extérieur.

Le coliving assure la sécurité de la vie privée

Bien qu’étant un espace de « vivre ensemble », l’option coliving préserve aussi la vie privée de tous les cohabitants. Chacun dispose de son propre espace où il peut rester en toute intimité.

Un espace très économique

Le coliving est un mode de vie très abordable. Le coût d’un espace y est moins élevé que la location d’un appartement en ville. Avec ce modèle de logement, il est possible de réaliser plus d’économies. Pour les freelances, il leur permet l’accès à leur lieu de travail sans dépenser aucuns frais de transport. Cela constitue donc un moyen efficace pour amoindrir les coûts et permettre aussi le libre accès à la location.

Hormis ces avantages, il faut noter que le coliving favorise le partage de savoir-faire et d’expériences. Cela permet également de créer une communauté ayant les mêmes goûts et intérêts et parfois même d’appartenir à un réseau de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *