rue-France-zone-Pinel

En savoir plus sur les différentes zones Pinel

Maison

Pour inciter les investisseurs immobiliers à pencher dans l’investissement locatif, la loi Pinel a été mise en vigueur. Ce dispositif vise à inciter l’investissement dans l’immobilier neuf. De ce fait, ces derniers bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu et d’avantages fiscaux très favorables. Toutefois, il existe certaines conditions à suivre pour pouvoir bénéficier de ces atouts fiscaux. Notamment, la localisation de l’investissement joue un rôle important dans ces conditions. En effet, seules certaines zones sont éligibles à la loi Pinel. C’est ce qu’on appelle les zones Pinel.

Zone A

Sachez avant tout que le dispositif Pinel permet aux particuliers qui achètent un bien neuf pour le louer, de bénéficier d’un abattement fiscal. Il a pour objectif principal d’inciter l’investissement locatif dans les zones ayant des tensions locatives fortes. Autrement, des zones où l’offre de logement est largement inférieure à la demande. Comme vous pouvez le constater, la zone A fait partie de ces zones. Elle s’étale sur 650 communes. On peut compter parmi elles, les communes de l’agglomération parisienne, de la Côte d’Azur, du Genevois français, de l’agglomération lyonnaise, etc.

Zone A bis

La zone A bis quant à elle est composée de 77 communes. Ces dernières sont situées à Paris, dans les communes des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, Val-d’Oise, et ainsi de suite. La zone A bis fait partie des 4 principales zones éligibles à la loi Pinel. En effet, ces villes ont plus besoin d’investissement immobilier que d’autres. C’est pour cela qu’elles sont bénéficiaires des atouts fiscaux de ce dispositif.

Zone B1

Concernant la zone B1, elle est constituée de 1 546 agglomérations de plus de 250 000 habitants. Il s’agit de la grande couronne autour de Paris, Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo, pourtour de la Côte d’Azur, départements d’outre-mer, Corse, etc. Quant à cette zone, elle a été un peu modifiée le 15 mars 2019. Effectivement, comme la zone B2 et la zone C ont été exclues du dispositif à cette date, certaines villes de la zone B2 ont été déplacées vers cette zone.

Zone B2

Cette zone quant à elle n’est réservée que pour les villes ayant obtenu un agrément auprès de la préfecture. Elle est par ailleurs composée des agglomérations de plus de 50 000 habitants. On peut y compter parmi elles les zones frontalières ou littorales chères, limites de l’Île-de-France, …Sachez tout de même que ce classement est celui de la loi Pinel du 1er octobre 2014 au 31 décembre 2017. Ensuite, elle est malheureusement bannie des zones de Pinel, certaines de ces communes seront alors placées dans la zone B1. Ces dernières sont celles qui ont une tension locative très forte. C’est pour cette raison qu’une demande administrative est indispensable afin de bénéficier quand même des avantages du dispositif de défiscalisation.

Zone C

Le principal but du dispositif Pinel est d’inciter les investisseurs à investir dans les zones tendues. Cela ne permet non seulement à combler la demande de logement mais aussi à assurer une sécurité aux investisseurs. Justement, elle permet à la fois de bénéficier d’une réduction fiscale et garantie aussi une grande faciliter dans la recherche de client. Et comme la loi de finances a restreint les zones éligibles du dispositif Pinel, cette zone subit le même sort que la zone B2. Dans son cas, une demande est également nécessaire pour demeurer éligible par la loi.

Zone Outre-mer

Le dispositif Pinel s’appose aussi dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Vous pouvez donc investir dans les départements suivants ainsi que collectivités d’Outre-mer: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna. Cependant, dans cette zone, les conditions et les avantages ne sont pas les mêmes que ceux des autres. Ainsi, une demande est également sollicitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *