Lunettes ou lentilles que choisir

Lunettes ou lentilles : que choisir ?

Santé pratique

Avec une mauvaise vision, on se demande toujours quelle est la meilleure solution entre le port de lunettes ou de lentilles de contact. L’un ou l’autre semble intéressant. On verra alors les différences majeures entre ces deux dispositifs de correction de la mauvaise vue pour bien choisi par la suite. On présentera plus précisément leurs avantages et inconvénients respectifs dans cet article.

Lequel est le plus esthétique entre lentille et lunette ?

Les lunettes sont de véritables accessoires de mode qui font ressortir certains looks. On trouve alors différents styles chez les fabricants pour s’adapter aux besoins de tout un chacun. Il est possible ainsi de choisir entre les modèles en métal ou en plastiques ronds, classiques, design, carrés, ovales, rectangulaires, unis… On peut faire assortir les lunettes avec une jolie montre ou bien des chaussures. En outre, on est aussi libre de commander un modèle sur mesure, tant que les verres s’adaptent à nos besoins.

Les lentilles par contre se font plus discrètes. Épousant totalement la forme de la cornée, elles sont quasiment imperceptibles. Néanmoins, il existe des lentilles de couleurs (bleus, verts ou rouges…), qui ne passent pas inaperçues surtout si l‘on choisit un coloris non naturel (rouge ou encore violet). Les traits du visage de la personne ne sont alors pas cachés puisqu’il n’y a pas besoin de monture. Cela fait ressortir sa beauté naturelle.

Quoi qu’il en soit, il est aussi bien possible de bénéficier d’un remboursement lentilles comme pour les lunettes. Les assurances ne font aucune différence entre les deux. Tout cela est inclus dans les frais optiques. Le remboursement partiel ou total en fonction de la maladie affectant les yeux.

Lequel est le plus pratique ente les deux ?

Si l’on porte des lunettes pour la toute première fois, il est difficile de constater la différence entre celles-ci et les lentilles. D’ailleurs la manière dont on pose ces dernières sur la cornée est assez traumatisante. Les paires de lunettes sont aisées à porter, tenir et entretenir. Dans ces derniers cas, il suffit d’un coup de mouchoir (à tissus doux) pour débarrasser les verres de toute forme d’impureté. On a aussi des verres antireflets qui prémunissent contre les effets néfastes des écrans d’ordinateur ou de smartphone.

Celles-ci s’adaptent facilement à tout trouble de la vue que l’on soit myope ou presbyte. Il n’y a pas de contre-indication pour les lunettes puisqu’elles ne collent pas à la cornée. Il est possible de les marier avec des verres contre soleil en été pour se prémunir de la lumière du soleil tout en restant stylé.

Les lentilles de contact par contre ne sont pas visibles. On peut très bien les mettre en hiver et ne pas craindre que la buée n’obstrue la vue. On n’a pas non plus besoin de les remonter à chaque fois puisqu’elles ne glissent pas. Elles sont bien adaptées pour les sportifs ou bien pour ceux qui travaillent en portant des lunettes de travail ou des masques. Tel est le cas pour les ouvriers ou bien les médecins chirurgiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *