bague en or et en diamant

Quelle différence entre les carats d’or et carats de diamant ?

Accessoire mode

L’or et le diamant forment une bonne combinaison pour créer des bijoux. Les accessoires en or et en diamant sont des bijoux joyaux intemporels qui représentent un achat sûr et éternel. Avant de faire l’achat, il s’avère intéressant de comprendre les carats d’or et les carats de diamants. Le carat (ou karat) est une unité de mesure utilisée dans le domaine de la joaillerie. Plus précisément, le carat sert à mesurer le poids des diamants et autres gemmes, tandis que l’autre carat est utilisé pour connaître la pureté de l’or ou d’un autre métal précieux.

Le carat d’or

On utilise le mot carats pour mesurer la pureté d’or et le poids des pierres précieuses. Mais quelle est la différence entre les carats de l’or et les carats des diamants ? Comme ce qui est dit précédemment, on utilise le « carat » pour déterminer la pureté d’un métal précieux. La pureté d’or est généralement ajustée de 1 à 24. Ainsi, un or 24 carats est le métal précieux le plus pur. L’or est un des matériaux les plus mous, il doit être combiné avec des alliages pour se durcir et qu’on puisse fabriquer des bijoux. Les alliages les plus utilisés en joaillerie pour rendre l’or plus dur sont le zinc, le cuivre et le nickel. L’usage de ces alliages est facilement identifiable en regardant la couleur des bijoux en or. Comme le 24 carats est la forme d’or la plus pure, il contient ainsi le moins d’alliages.

Pour un or 12 carats, il fait référence au métal composé de 50 % d’or et 50 % d’alliages. Les bijoux 18 carats sont également disponibles dans plusieurs pays tout comme les 22 carats qui sont particulièrement appréciés et très populaires en Inde. Selon les spécialistes en métaux précieux, l’or en dessous de 10 carats ne peut être considéré comme de l’or en raison de sa pureté trop faible. Mais récemment, l’or 9 carats vient d’apparaître sur le marché français et porte le nom d’or « autorisé ». Il ne contient que 37,5 % d’or et de 62,5 % d’alliages. Le niveau de carats est normalement gravé sur chaque bijou.

Le carat de diamant

Le carat sert à mesurer le poids des pierres précieuses et notamment les diamants. Cette unité de mesure est un cinquième d’un gramme c’est-à-dire 200 mg. Il s’agit en fait d’une mesure basée sur un système métrique très utilisé dans le monde de la joaillerie. Donc, si la pierre est un diamant de 5 carats, il pèse normalement 1 gramme. Autre point à expliquer, un carat se divise en 100 points. Si par exemple la gemme fait un demi-carat, on l’appelle alors pointeur de 50.

Il est nécessaire de savoir que le mot « carat » vient d’un haricot appelé « haricot de caroube » utilisé autrefois pour mesurer les pierres précieuses. Ce sont les fèves qui étaient particulièrement utiles, car elles avaient un poids constant. Puis le carat a été officialisé comme norme légale pour mesurer les pierres précieuses, noté Ct. L’anneau doté de 1 Ct de diamant dans une bague en or 18 carats est très populaire et très recherché aujourd’hui et depuis des siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *