cheminee et ramonage

Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage de cheminée

Maison

Équipement de chauffage, la cheminée est un dispositif particulièrement important dans votre demeure. En plus de vous réchauffer pendant l’hiver, elle contribue également à votre décoration intérieure. De ce fait, vous devez la maintenir en parfait état en l’entretenant régulièrement.

Par exemple, le ramonage du conduit de la cheminée fait partie des bonnes habitudes à adopter. Cette opération offre de nombreux avantages, notamment prévenir les risques d’accidents domestiques. La rédaction fait le point sur le ramonage de cheminée.

Cheminée traditionnelle ou électrique

Après vous être informé sur le meilleur fournisseur électricité du marché, vous avez décidé d’installer une cheminée électrique. Rassurez-vous, ce type de cheminée nécessite moins d’entretien. D’ailleurs, il ne génère ni dioxyde de carbone, ni fumée, ni gaz toxique. En même temps, elle vous offre tous les avantages d’une cheminée traditionnelle. En matière de consommation, la cheminée électrique s’avère également une solution moins chère. Pour faire de bonnes affaires, consultez un site comparateur. Trouvez facilement le modèle répondant à vos attentes et achetez-le au meilleur prix.

Cela dit, de nombreuses personnes préfèrent utiliser une cheminée au bois. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de bien l’entretenir. En effet, quel que soit son modèle, une cheminée traditionnelle a toujours besoin d’être ramonée et entretenue périodiquement. Cette étape est nécessaire pour préserver sa longévité et sa qualité. Par la même occasion, vous prévenez les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Les obligations légales

Vous avez une cheminée à bois ? Pour de nombreuses raisons, vous devez l’entretenir régulièrement, surtout aux yeux de la loi. En effet, le ramonage de cheminée constitue une obligation légale qui vous expose à une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Le non-respect de cette obligation conduit également à une réduction d’indemnité d’assurance en cas de sinistre. C’est le règlement sanitaire départemental type ou RSDT qui impose cette opération et elle varie en fonction du type de votre installation.

D’après cette loi, votre cheminée au bois doit subir un ramonage au moins deux fois par an. Le premier entretien doit intervenir pendant la période à laquelle vous vous en servez. Tandis que le second est indispensable avant ou après cette période. En principe, un professionnel agréé doit effectuer cette tâche. Après quoi, il vous délivre un certificat spécifiant que votre conduit a été ramoné intégralement sur sa longueur.

Les équipements nécessaires pour le ramonage de cheminée

De nos jours, les différents fournisseurs proposent un large panel d’offres d’électricité intéressantes. Autant de formules pouvant vous inciter à installer une cheminée électrique. Certes, ce dispositif est très décoratif et facile à entretenir. Cependant, une cheminée traditionnelle au bois apporte une ambiance particulière pendant vos soirées froides.

Toutefois, si vous optez pour une cheminée classique au bois, n’oubliez pas que vous devez le faire ramoner de temps en temps. Cela dit, l’intervention d’un professionnel est indispensable lorsque vous devez ramoner le conduit de votre cheminée pour la première fois. Par contre, sachez qu’en utilisant les matériels adaptés, vous pouvez vous occuper de la seconde fois.

En principe, pour entretenir et ramoner efficacement votre cheminée, voici ce dont vous avez besoin :

  • d’une grande bassine (en acier de préférence),
  • d’une corde,
  • d’une échelle,
  • d’une brosse métallique,
  • d’un petit balai,
  • d’une pelle,
  • d’un aspirateur,
  • d’une grande bâche,
  • d’une paire de gants.

Les différents types de ramonage

En général, il existe deux types de ramonage de cheminée : mécanique et chimique. Dans le premier cas, la technique consiste à ramoner les conduits de votre cheminée à l’aide d’une brosse hérisson. Tandis que pour le second, le ramonage se fait en utilisant des produits chimiques dans les bûches ramoneuses.

Quel que soit le type de ramonage que vous souhaitez effectuer, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Ceci est recommandé, non seulement pour être conforme au règlement, mais également pour vous garantir un travail de qualité.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le ramonage de cheminée. Si vous projetez prochainement d’entreprendre cette opération, consultez des comparateurs en ligne pour trouver la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *