revetement mural

Bien choisir son revêtement mural

Équipement Maison

Quand on décide de refaire sa déco intérieure cela passe bien souvent par la rénovation des murs de la pièce choisie. Or, dans le rayon peinture du magasin de bricolage, on se perd bien rapidement si on n’a pas un minimum d’informations les bonnes pratiques en terme de rénovation mural.

revetement mural

Dans quel état est votre mur ?

C’est la première question à se poser. Qu’il soit ancien ou neuf n’implique pas le même traitement. Si votre mur n’est pas neuf, vous avez probablement envie de le remettre en état afin que d’estomper son usure car il a toujours de menus dégradation avec le temps, que ce soit suite à un dégât des eaux ou tout simplement de l’usure du temps (peinture ou papier peint qui jauni, mur qui s’effritent, etc.). Quoi qu’il en soit, le support avant d’être refait, doit être sain, solide et régulier afin que le nouveau revêtement puisse durer dans le temps. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez enfin donner libre cours à votre imagination !

Quel choix pour quelle pièce ?

La qualité des revêtements de mur et des peintures présents sur le marché sont telles que vous pouvez aujourd’hui vous permettre à peu près tout dans toutes les pièces de la maison : papier peints, toile de verre, ou même peinture… tout est possible !

Si votre mur présente de menues irrégularités, le mieux est probablement d’opter pour la toile de verre qui pourra, grâce à un revêtement à mailles, camoufler les petits défauts. Attention toutefois à ne pas lui en demander trop : votre support doit être lissé au mieux grâce à un enduit de rebouchage… plus le mur est sain et lisse plus votre revêtement mural tiendra dans le temps ! Cette toile de verre peut être à peindre ou déjà colorer pour vous faire gagner encore plus de temps !

Vous pouvez également opter pour du papier peint qui se décline en tellement de matières, de motifs et de couleurs que vous ne saurez plus que choisir ! Les papiers peints intissés sont probablement les plus faciles à poser car vous n’avez besoin que d’appliquer la colle sur le mur et… c’est tout. Vous pourrez poser le vinyle sur intissé dans toutes les pièces de la maison, même dans la salle de bain ou la cuisine ! C’est une réelle alternative à la peinture. Le papier peint expansé quant à lui vous permet de masquer les imperfections de vos murs… tout comme la toile de verre.

Et venons en enfin à la peinture. Pour chaque pièce vous pouvez imaginer une ambiance, une chaleur, une couleur. Vous trouverez sur le marché un nombre incalculable de teintes que vous pourrez même parfois faire fabriquer selon un pantone bien précis. Mais chaque peinture a sa spécificité : vous ne peindrez pas votre mur ou votre sol avec n’importe quelle peinture ! Autant opter pour la peinture appropriée à ce que vous désirez réaliser : peindre des boiseries, du fer, votre plafond ou autre. La petite astuce est d’utiliser une peinture mate si votre support n’est pas absolument parfait : la lumière sera plus clémente avec ce type de peinture. Plus une peinture est mate, plus elle est également poreuse, ce qui peut lui permettre également de résister à un coup d’éponge. Attention toutefois, si vous désirez qu’elle soit lessivable, il faudra plutôt opter pour une peinture satinée qui a la qualité d’être plus résistante aux tâches. Elle est souvent utilisée dans les cuisines, salles de bain ou couloir… voire dans les chambres d’enfant ! Mais comme elle réfléchit bien plus la lumière, la préparation du mur doit pour le coup être irréprochable !

A vos marques ! Prêt ? A vous de jouer !

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *