senior actif

Comment trouver un logement pour un senior actif ?

Société

Du fait du rajeunissement de la population, nos seniors sont plus actifs et en meilleure santé contrairement au profil des seniors d’il y a quelques décennies. Il convient donc de leur trouver une résidence adaptée à leur forme physique, à leur bonne santé mentale et à leur indépendance. Voilà pourquoi les résidences pour seniors actifs ne sont pas comparables aux maisons de retraite d’antan. Comment trouver un logement pour senior actif ? Ce guide répond à vos questions.

Passez par des plateformes spécialisées

Google est un très bon outil pour trouver ce que l’on recherche et ce, dans n’importe quel domaine. Le problème est que les résultats affichés sont parfois trop larges et trop éparpillés. Faire des recherches sur une plateforme dédiée est donc plus recommandé afin de trouver une résidence pour senior actif. Il existe des sites comme Senior Transition qui répertorient des établissements de qualité pour les personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides.

Il suffit d’orienter la recherche vers les résidences pour seniors autonomes et indépendants. Le choix repose alors sur le type de logement, les services proposés ainsi que les activités et la proximité des commerces et autres infrastructures indispensables au quotidien du bénéficiaire.

Parfaitement conscients des besoins des seniors actuels, les spécialistes de ce domaine présentent des résidences aux caractéristiques plus qu’intéressantes :

  • Implantation en centre-ville ;
  • Proximité des commerces ;
  • Sécurité optimale (interphone…) ;
  • Infrastructures adaptées au seniors (ascenseur…) ;
  • Résidence fonctionnelle (parking, cave, terrasse…) ;
  • Etc.

Les résidences répertoriées sur ces plateformes spécialisées sont classées par catégorie. On peut donc les trier, notamment par département, pour accélérer les recherches.

Zoom sur les résidences disponibles en France

Le marché français de la résidence pour senior actif a beaucoup évolué ces dernières années parce que les chiffres publiés sur la question ont été alarmants il y a encore quelques temps. Il s’avère par exemple que seuls 0.5% des seniors actifs vivent dans des résidences répondant à leurs besoins. La plupart des résidences pour personnes âgées sont en effet plus adaptées aux personnes dépendantes voire invalides.

Une résidence pour senior actif quant à elle, est plus adaptée aux seniors qui ont la pleine possession de leurs moyens physiques et psychologiques malgré un désir d’améliorer certaines conditions du quotidien. Par ailleurs, les seniors actifs sont évidemment en quête d’une vie sociale active. Ainsi, diverses infrastructures sont à leur disposition : restaurant, club de loisirs, etc. On leur propose également des activités adaptées à leurs conditions physiques contrairement aux animations passives des maisons de retraite classiques.

Et étant donné leur emploi du temps qui peut encore être assez chargé, les seniors actifs peuvent opter pour des services supplémentaires utiles au quotidien.  En tout cas, ces résidences que vous trouverez sur les plateformes mentionnées plus haut proposent des prestations diverses et variées :

  • Ménage ;
  • Pressing ;
  • Service de petit bricolage ;
  • Salon de coiffure et espace beauté ;
  • Salle de sport ;
  • Piscine ;
  • Bibliothèque ;
  • Parc/jardin ;
  • Etc.

Oubliez l’image désolante d’une résidence senior rempli d’infirmiers qui vous assistent à vos moindres faits et gestes si vous êtes un senior actif. Il existe un autre type de résidences spécialement dédiées aux seniors indépendants et bien portants. Il est donc désormais possible de trouver une résidence senior moderne, avec les équipements habituels d’une résidence classique. Et assurez-vous que votre bonne santé dure pour profiter longtemps de votre belle résidence. Certains blogs comme Santé Avenir vous aident à prendre soin de vous au quotidien.

Grande fan de littérature, de cinéma et de séries TV, je développe pour vous des sujets divers sur de nombreux domaines afin de faciliter votre quotidien. Culture geek, déco, lifestyle… retrouvez des infos simples et utiles sur différents thèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *