dessin colonne vertebrale

Les raisons d’un mal de dos au réveil

Santé pratique

Vous vous réveillez souvent avec des courbatures ou une lombalgie ? Même si ce ne sont que des douleurs légères, il ne faut pas les négliger. Pour vous soigner, commencez par connaître les causes de votre mal de dos.

Les causes les plus fréquentes d’un mal de dos au réveil

Il existe plusieurs causes au mal de dos du matin. Pour soigner ce mal, il faut en connaître la cause.

  • La première cause d’un mal de dos est bien évidemment une mauvaise qualité de votre literie. C’est pour cela qu’il est important d’acheter votre matelas 90×190 chez les vendeurs spécialisés comme Tediber.
  • Si la douleur est survenue brutalement, c’est probablement une sollicitation trop intense de votre colonne vertébrale : vous avez peut-être porté une charge qui est trop lourde pour vous. Si vous avez effectué un trajet trop long en voiture, vous risquez également d’avoir des douleurs au réveil.
  • En revanche, si elle s’est installée graduellement, vous avez probablement répété une mauvaise posture.
  • La sédentarité est également la cause de lombalgies chez de nombreux patients. Moins vous sollicitez vos muscles, plus vous risquez de souffrir de maux de dos.
  • Le stress et le surmenage sont également à l’origine de la tension éprouvée au niveau du dos au moment du réveil.
  • Un problème d’hydratation peut également causer des douleurs au niveau du dos.
  • Une nutrition déséquilibrée ou trop riche en gras est également à l’origine des problèmes de dos pour de nombreuses personnes.
  • Une nuit agitée, un sommeil de mauvaise qualité provoquent des courbatures ainsi que des problèmes de dos.
  • Chez la femme, le port de talon trop haut ou la grossesse peuvent causer des problèmes lombaires au réveil.

Que faut-il faire en cas de problèmes de dos ?

Il y a plusieurs petites astuces de grand-mère pour remédier aux problèmes de dos.

  • Utilisez de la glace

La glace a toujours été réputée pour soigner les petits bobos. Le matin quand votre dos vous fait mal, sortez un bloc de glace, mettez-le sur votre dos, cela aidera à engourdir la partie qui vous fait mal.

  • Réveillez-vous en douceur

Le matin, une fois que vous avez ouvert les yeux, ne sautez pas tout de suite  hors de votre lit. Sortez de vos couettes doucement, prenez votre temps pour vous réveiller.

  • Adoptez les bons gestes

Quand vous conduisez, quand vous êtes au bureau ou sur votre canapé, votre posture doit être convenable. Votre colonne vertébrale doit être bien droite. N’hésitez pas à mettre un petit coussin contre votre dos.

  • Hydratez-vous correctement

L’hydratation est primordiale pour avoir un sommeil de qualité et un réveil en douceur. Alors buvez beaucoup d’eau au cours de la journée.

  • Ayez une alimentation équilibrée

Prenez des fruits, légumes, protéines de bonne qualité, etc. Donc, une alimentation équilibrée renforce vos os et vos muscles.

  • Améliorez la qualité de votre literie

Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs dorsales, regardez de près l’état de votre literie. C’est probablement le coupable. Un matelas inadapté ou trop vieux vous causera des insomnies et des lombalgies. Il faut un couchage adapté à votre morphologie et votre état de santé. Là-dessus, regardez chez les spécialistes de la literie. Ils sauront vous recommander quel type de matelas 90×190 vous convient.

Que faire si les douleurs deviennent plus intenses ?

Si les douleurs persistent et deviennent plus intenses, il ne faut pas hésiter à approcher un médecin. Vous avez certainement besoin d’un traitement médical. Évitez de prendre des antalgiques sans une consultation auprès d’un médecin. Des douleurs aiguës et prolongées au niveau du dos peuvent être les signes d’autres pathologies plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *