Classe verte enfants

Organiser une classe de découverte : quelles sont les étapes à suivre ?

Famille

La classe de découverte est un voyage scolaire amusant et éducatif. C’est une sortie dédiée pour les élèves ayant un but pédagogique précis. Si vous êtes enseignant et que vous désirez une classe découverte pour vos écoliers, sachez les démarches à suivre. En effet, il est primordial de tenir compte du budget pour une meilleure organisation. Pensez aussi à l’encadrement pour la sécurité de chacun. Mais avant tout cela, obtenez une autorisation appropriée.

L’établissement du budget pour la classe de découverte

Partir en classe de découverte demande de l’argent. L’enseignant organisateur doit penser au budget du voyage avant toute chose. Il s’avère essentiel de prendre en compte toutes les dépenses liées à la sortie. Cela rassemble le coût du déplacement, de l’hébergement, du repas et des activités diverses. Si possible, il est conseillé de procéder à un devis afin de savoir le montant exact nécessaire. L’idée est de ne manquer de rien durant le séjour. Avec un budget bien établi, vous pouvez définir les participations de chaque élève.  Il s’agit entre autres de la participation financière. Ces dernières aident beaucoup à satisfaire les besoins des élèves durant la classe découverte. Sinon, vous pouvez également demander des appuis auprès de différents organismes. À cela s’ajoute la collecte des fonds lors des événements scolaires.

La détermination du mode et du taux d’encadrement

L’encadrement est un point à ne pas négliger lors de l’organisation d’une classe de découverte. Il est donc fondamental d’y penser après avoir établi le budget alloué au voyage. L’enseignant est tenu de respecter les normes en matière d’encadrement. Ces dernières qui varient en fonction de l’âge moyen et de l’effectif des participants. Il est capital d’avoir des encadreurs suffisants et des animateurs bienveillants. De ce fait, les élèves tout comme les parents peuvent être tranquilles pendant le séjour. Il est à préciser que ces personnes doivent être des expérimentées en la matière. L’idéal est d’embaucher des enseignants capables d’établir une meilleure relation avec les petits. Ils servent à les surveiller, mais aussi à les animer pour que les élèves ne s’ennuient pas.

Classe verte enfants
Classe verte enfants

La demande d’autorisation

L’organisation d’une classe de découverte requiert l’obtention de différente autorisation.  C’est d’ailleurs la première étape à franchir. L’enseignant doit obtenir une autorisation pour pouvoir arranger une sortie scolaire. Cette certification est à récupérer auprès de l’Inspecteur de l’Académie. Elle permet de rendre votre sortie scolaire légale et conforme. En effet, sachez que vous devez rendre un dossier complet et clair pour avoir cette autorisation. Le cœur de votre dossier doit expliquer le but de votre voyage au moindre détail.  De plus, il doit évoquer le budget correspondant à la sortie, l’encadrement, l’hébergement et le transport.  Il doit mentionner tous les programmes prévus et les activités pédagogiques à faire durant le séjour. Votre lieu d’accueil doit également respecter les règles imposées par l’Académie. Dans le cas contraire, il serait envisageable que vous annuliez votre classe de découverte. Pourtant, si tout est conforme, vous pouvez partir avec vos écoliers en toute tranquillité. Une fois que c’est réglé, vous devez réunir les parents des élèves pour un échange plus ample concernant la sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *