Amazon, grande société d’ e-commerce, débarque à Paris et lance Prime now, un service de livraison rapide, offrant plus de 18 000 références de produits. Anne Hidalgo, maire de Paris, exprime ses réserves et craint de voir les commerciaux parisiens déstabilisés.
Prime Now, un service de livraison express
Prime Now, la nouvelle offre d’Amazon, est destinée aux membres d’Amazon Premium souscrivant à un abonnement annuel, soit 49€/an. Ce service propose plus de 18 000 références : (culturelles, électroniques…) dont 4 000 références de produits alimentaires (fruits et légumes, épicerie, surgelés…).
Le consommateur a le choix entre une livraison en une heure ou en deux heures. Pour la première, des prestataires extérieures sont appelés et livrent en scooters. En revanche, la livraison en deux heures, qui est gratuite, est délivrée en vans.
Son centre de distribution se situe dans le 18e arrondissement et s’étend sur 4 000 m². Le service de livraison est désormais disponible dans la capitale, ainsi que dans une vingtaine de villes présentes dans les alentours.
L’arrivée de Prime Now inquiète
Lancé à New York en 2014, Prime Now séduit de nombreux pays et s’installe dans une quarantaine de villes, dont Rome et Londres. Aujourd’hui, c’est au tour de Paris ! Mais tout le monde n’est pas du même avis…
Alors que le communiqué a été rendu public ce dimanche, Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’inquiète et craint que Prime Now ne « déstabilise gravement les équilibres commerciaux parisiens » et n’augmente le degré de pollution, qui jusque là, était en baisse.
De plus, la municipalité n’a été prévenue que quelques jours avant sa mise en circulation, ce qui traduit un manque de concertation.