Renforcer une équipe grâce au team building

Société

Si vous réfléchissez à la manière d’améliorer le travail d’équipe, la communication et le leadership de votre équipe, ce sont des très bons prétextes pour organiser un événement de team building. Ces événements peuvent aussi aider à renforcer les liens entre les employés. Participer à quelques activités de consolidation d’équipe peut aider à éliminer les obstacles à la communication et à établir des relations. En travaillant ensemble, les employés sont tenus de collaborer vers un objectif commun, ce qui permet d’établir des relations plus rapidement. Apprendre à connaître les gens avec qui l’on travaille est essentiel pour développer un sentiment de confiance. Alors comment organiser un bon team building ?

5 conseils pour un super teambuidling

Posez-vous ces trois questions

Ces questions rapides vont vous aider à définir l’objectif de la journée : Que voulez-vous que l’équipe dise et pense à la fin de celle-ci ? Quelle est la chose la plus importante que vous voulez que l’équipe apprenne/améliore ? Y a-t-il des interdictions et des obligations absolues pour ce jour ? Le fait d’être clair sur le résultat vous permettra de savoir précisément ce que vous voulez. Vous saurez quel type d’événement organiser,  où vous souhaitez passer la journée, quelle expérience vous y ferez et quand cela se produira.

Quand organiser votre journée de team building ?

Dans la mesure du possible, planifiez vos activités de consolidation d’équipe de manière à ce qu’elles aient lieu pendant les heures de travail. Nous comprenons que ce n’est pas toujours possible, mais planifier votre teambuilding pendant les heures de travail envoie quelques messages positifs. Vos employés verront que vous comprenez que c’est important que vous arrêtiez vos tâches habituelles pour prendre le temps d‘échanger et de vous rencontrer. Ils comprendront notamment que cette activité est directement liée au travail et à la façon dont vous interagissez au quotidien. De plus, vous ne leur demandez pas de prendre du temps sur leurs heures libres, ce qui peut être compliqué pour certains (comme les pères et mères de famille), ainsi vous n’excluez personne.

Faites de ce moment un moment appréciable pour tout le monde

Il y a tellement de caractéristiques qui composent une équipe : des personnalités , des habitudes , des aptitudes physiques différentes. C’est beaucoup de choses à prévoir ! Dressez une liste de ces contraintes pour votre équipe et gardez-les à portée de main pendant que vous réfléchissez à différentes activités. Les points les  plus importants sont de rendre les jeux amusants, sociaux, surprenants, compétitifs, pas trop physiques et interactifs. Quoi que vous décidiez de faire, il est important d’obtenir l’accord de tous, et de n’obliger personne.

Où organiser votre journée de team building ?

Sortir l’équipe de son environnement de travail normal peut accroître la productivité. Vous pouvez par exemple sortir de la vie urbaine et mouvementée pour partir au Centre des congrès Annecy et vivre une expérience dans un lieu nouveau et reposant.  Les nouveaux environnements sont plus stimulants et peuvent avoir un impact positif sur les processus d’engagement. Etre dans un environnement que personne ne connait aide globalemet à sortir d’une certaine zone de confort et à interagir avec les autres.

Informez sur le contexte et les activités

Il peut être tentant de garder les activités secrètes pour votre équipe. Cela peut mener à un grand facteur de surprise, mais d’un autre côté, un manque d’information peut causer du stress chez certaines personnes. Cela peut rendre leur engagement plus difficile. Il est donc mieux de faire connaître aux participants le thème, la structure et une idée des activités de la journée. Donner suffisamment d’informations pour que les gens sachent à quoi s’attendre et ce qu’on attend d’eux, tout en gardant des petites surprises.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à passer un excellent moment en équipe.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *