tapis-gym

Guide d’achat des tapis de gymnastique

Fitness bien être

Actuellement, pratiquer une activité sportive est devenu une tendance incontournable. En effet, c’est la meilleure option pour se sentir bien dans sa peau et réduire les stress. Mais entre le boulot, les courses et les enfants, de nombreuses personnes n’ont pas assez de temps pour se rendre dans une salle de sport ou une salle de fitness. De ce fait, que faire ? Et pourquoi ne pas transformer sa chambre ou le séjour en une salle de fitness durant le moment où l’on pratique son activité ? Pour cela, il suffit de déplacer quelques meubles pour avoir plus d’espaces disponibles et poser son tapis de gymnastiques. En effet, pour pouvoir pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions, le tapis de gym est incontournable. Heureusement aujourd’hui, il existe un large choix de tapis pour que chacun puisse choisir ce qui lui convient. Mais comment reconnaître le tapis qui nous convient ? La réponse est dans cet article.

tapis-gym

Bien choisir son tapis de gym en quelques points

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour le tapis de gymnastique pour pouvoir pratiquer des exercices sportifs chez soi. Son principal avantage, c’est qu’il permet à toute la famille de s’entraîner dans les meilleures conditions chez soi. De plus, le tapis au sol est également un élément qui garantit la sécurité, car il nous permet d’éviter les agressions du sol.

Nombreuses sont les activités que l’on peut pratiquer sur un tapis de sol. Mais dans tous les cas, son utilisateur est amené à prendre certaines positions, s’agenouiller, allongé, assis, sur le ventre ou sur les côtés. Et quels que soient les mouvements effectués, il faut se prévenir des différents chocs, surtout si le sport est pratiqué sur des carrelages. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un tapis antidérapant pour éviter une chute ou une glissade.

Par ailleurs, le tapis nous protège également des saletés sur le sol, qui sont généralement invisibles. Seulement, il est important de choisir un tapis avec la bonne épaisseur et facile à laver, pour ne pas perdre du temps dans son entretien. Il est également indispensable de choisir un tapis dont sa taille excède celle de son utilisateur pour éviter de toucher le sol lors de son utilisation.

Le tapis du sol se décline sous plusieurs types qui se différencient par leur conception et leur qualité. Bien évidemment, l’idéal est de trouver un tapis de haute qualité. Pour cela, la capacité d’usure est à vérifier. En ce qui concerne la couleur, tout dépend de son utilisateur. Aujourd’hui, pour que chacun trouve leur gout, les fabricants ont mis en place des tapis aux couleurs variées, allant des teintes claires à celles vives.

Les différents types de tapis de gymnastique

Actuellement, il existe plusieurs types de tapis de gymnastique. Le choix est surtout basé sur son utilisation et les besoins de chaque utilisateur. Les tapis de gym épais nous procurent un confort incontournable. Leur épaisseur varie entre 6 à 15 mm. Autant dire que le choix est surtout basé sur le sol. En effet, pour un sol dur, mieux vaut opter pour un tapis de forte épaisseur. Leur seul inconvénient, c’est qu’il est assez difficile de le transporter partout, en raison de son poids.

Quant aux nattes de fitness pliables, elles sont les meilleures options si l’on souhaite transporter son tapis partout. En principe, elles sont pliables en 4 ou en 6 pour faciliter le transport ou le rangement chez soi. Par exemple, un tapis de 180 cm peut être plié en 6 volets pour n’avoir qu’une largeur pliée de 30 cm. N’est-ce pas plus facile à transporter ? Par ailleurs, certains modèles sont munis de poignées pour offrir plus de stabilité lors du transport.

Il y a également les tapis de sol antidérapants pour garantir un maximum de confort et de sécurité lors des exercices. Si l’on effectue des activités sur du carrelage ou des surfaces glissantes, mieux vaut choisir un tapis en mousse d’élastomère. Certes, ces derniers sont surement plus chers que les modèles en mousse, mais ils sont plus confortables que ces derniers. Mais dans tous les cas, le choix ne dépend que de l’utilisateur.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *