21 Janvier 2019 : La journée du câlin

Lifestyle

Une petite citation pour commencer cet article plein de tendresse : « Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. » Coco Chanel

Le 21 Janvier 2019 sera LA journée de la tendresse par excellence puisqu’il s’agit de la journée du câlin. Une journée dont aurait bien besoin plus souvent, nous n’aurons plus d’excuse pour se rapprocher et demander des petits câlins !

journee du calin

Les bienfaits d’un câlin

Le câlin, bien qu’il ne soit qu’une simple accolade, nous offre de nombreux avantages tant sur le plan émotionnel que mental.  Ces moments de tendresse qu’ils viennent d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’un inconnu, permettent de nous détendre instantanément. Ils permettent en effet d’accroître la confiance et d’être heureux, l’arme anti-déprime parfaite. Le câlin joue également sur la santé des personnes puisqu’en réduisant la pression artérielle, il évite la douleur et prévient de certaines maladies. Dans certains cas, il peut même allonger l’espérance de vie !

Mais comment ça se fait ? Tout est une question de science. La réponse de notre bonheur : l’ocytocine. Cette hormone libérée lors d’une accolade ou d’un plus long câlin est en effet la source de notre bien-être.

Il faut donc en profiter sans modération, comme l’ont fait plusieurs couples regroupés à la gare de Londres afin de battre le record du monde du câlin. Résultat : un câlin de 24 heures et 44 minutes !

L’histoire des free hugs

Initiée par le révérend Zaborney aux Etats-Unis en 1986, la journée du câlin s’est depuis diffusée dans le monde, notamment en 2004 avec les célèbres pancartes australiennes « free hugs » (câlins gratuits).

Le mouvement « free hugs » a largement démocratisé la pratique du câlin et par conséquent la journée qui lui est dédié. Concrètement, c’est quoi ? Ce mouvement est apparu après que des individus, souhaitant partager leur bonheur, aient proposés des accolades aux gens dans la rue, et ce, gratuitement. Les réseaux sociaux et les médias ont alors suivis ce mouvement en publiant des photos et des vidéos de dizaines d’individus attendant dans les rues passantes avec leur pancarte où était écrit « free hugs ».

En France, ce mouvement a été repris lors d’une campagne organisée par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) afin de lutter contre la discrimination dont était et est encore victime les personnes atteintes du VIH.

Le 21 Janvier est donc une journée bonne pour le moral, mais les gestes de tendresse et les câlins ne doivent pas se cantonner à cette seule journée ! Profiter en toute l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *