amenager des combles

Comment aménager ses combles ?

Maison

Combien d’entre vous ont des combles au sein de votre habitat qui ne servent qu’à entreposer des objets inutiles ?

Or, vos combles peuvent devenir une pièce à part entière pour valoriser votre maison. De nombreuses alternatives sont possibles pour aménager cet espace en un lieu de vie.

Penser un espace de vie

Nombre d’entre vous utilise ses combles en tant que grenier ou dépôt d’objets et documents, notamment parce qu’il est difficile de les considérer en tant que pièce s’il n’y a aucun puit de lumière. Mais ces dizaines de mètres carrés ont un potentiel unique pour votre maison : que ce soit pour une chambre d’enfant, un coin détente ou un bureau ; un aménagement simple peut faire de vos combles un espace de vie.

Afin de déterminer si vos combles ont ce potentiel, plusieurs questions sont à prendre en compte :

  • Quelle hauteur de plafond ou nombre de mètres carréssont nécessaire pour en faire un espace de vie ?
  • Quelle isolation pour mes combles ?
  • Quels aménagements sont obligatoires ou envisagés ?
  • Quel est mon budget pour ce projet ?

Cette rénovation nécessite évidemment un budget, particulièrement si vous entreprenez une rénovation de toit dans ce projet. Faire appel à un professionnel vous assure une sécurité et une assurance d’un lieu de vie sain et protégé mais, si vous êtes manuel et que vous maitrisez ce type de travaux d’aménagement,il est tout à fait envisageable de réaliser vos travaux vous-même.

Imaginer et dessiner un espace

Comment exprimer vos souhaits d’aménagement auprès d’un professionnel ou de votre entourage ? Rien de mieux qu’un croquis ou une maquette ! Munissez-vous de vos mesures et recréez vos combles sur papier ou à l’aide d’une application de création 3D de maquettes. Pas besoin d’être un expert, il vous suffit ensuite d’indiquer où placer votre mobilier, puit de lumière et autres aménagements et le tour est joué. Cela vous permet alors de comprendre votre nouvel espace et d’en tirer tous les avantages.

N’hésitez-pas à vous renseigner sur l’aménagement, la décoration via des émissions, des magazines ou des articles de blog afin de vous projeter au mieux dans cette rénovation. Cela vous aidera à choisir quelle fonction vous souhaitez donner à vos combles. Il est important de décider dans les premières étapes de réflexion du type de pièce que vous envisager : une salle de bain et une chambre ne nécessitent pas les mêmes matériaux et budgets !

Faire le bon choix de professionnel

Si vous faites appel à une société ou un artisan pour la rénovation de vos combles ou votre maison, la confiance et la sécurité sont primordiaux. En effet, gare aux arnaques ou aux mauvaises surprises…N’hésitez donc pas à prendre du temps pour choisir l’artisan en qui vous avez confiance.

Renseignez-vous auprès de votre entourage, ce sont les personnes les plus aptes à vous guider vers un artisan de qualité et professionnel grâce à leur expérience et l’assurance d’avoir vu le travail réalisé. Demandez donc d’abord à vos amis, voisins ou collègues ils auront peut-être la réponse ! Chaque société ou artisan est différent et spécialisé dans un domaine, n’ayez donc pas peur de demander un devis pour comparer.

Pour les plus bricoleurs qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel, envisagez tout de même de vous renseigner auprès d’un artisan afin qu’il puisse vous conseiller ou vous guider. Vous y gagnerez en budget avec l’assurance d’un travail bien fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *