cancer du sein

Dépistage du cancer du sein : les tendances en France

E-santé

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante en France chez les femmes. C’est pourquoi les chercheurs européens travaillent actuellement sur un nouveau projet dont le but est d’individualiser le dépistage du cancer du sein. Faisons le point sur plusieurs études réalisées aux États-Unis et en France.

Vers un dépistage individualisé

Selon une étude réalisée aux États-Unis et qui porte sur les résultats de 5 millions de mammographies, les experts préconisent désormais un dépistage individualisé du cancer du sein dès l’âge de 30 ans. Cette recommandation concerne notamment les femmes ayant des antécédents familiaux, des antécédents personnels de cancer du sein ou une densité mammaire importante. Les femmes présentant un de ces 3 facteurs sont dites « à risque ».

La tendance du dépistage du cancer du sein en France

En France, le taux de dépistage du cancer du sein a diminué de 3 % depuis 2011. Selon Brigitte Séradour, radiologue et experte sur le dépistage à la Société française de sénologie et de pathologie mammaire, cette tendance peut être expliquée par l’attitude générale des femmes vis-à-vis des  politiques de prévention. Pour mieux sensibiliser en faveur de ce sujet, une solution consiste à communiquer davantage sur la qualité et la sécurité des programmes de dépistage en France.

Pour renforcer la prévention du cancer du sein, toutes les femmes de plus de 25 ans peuvent bénéficier d’un examen annuel par palpation. En ce qui concerne les femmes de plus de 50 ans n’ayant aucun symptôme, elles bénéficient d’un programme de dépistage individualisé. Une mammographie est préconisée régulièrement, selon les facteurs de risque de chaque femme.

En savoir plus sur la mammographie

La mammographie est un examen réalisé dans les cabinets de radiologie, qui permet de dépister un éventuel cancer du sein. Cet examen est réalisé à l’aide d’un mammographe, qui permet d’afficher sur un écran plusieurs images d’une région particulière du sein et les imprimer sur des films. Les clichés sont ensuite analysés par le radiologue, qui fournit un compte-rendu de l’examen.

Les prothèses mammaires externes et leurs avantages

Les opérations du cancer du sein ont pour conséquence la perte ou la déformation d’un sein. Pour recréer la forme et le poids naturel du sein, de nombreuses femmes utilisent des prothèses mammaires externes. Ce sont des prothèses qui se présentent sous la forme d’un coussinet à poser dans le soutien-gorge.

Suite à une opération du cancer du sein, les patients ont la possibilité de choisir une prothèse mammaire qui s’adapte à leur morphologie. A cet effet, les experts reha team – ortho team les accueillent dans leurs points de vente en France, Outre-mer et Belgique et les conseillent dans le choix de leurs solutions. Ils ont 30 ans d’expertise dans la conception de solutions d’orthopédie, et notamment des prothèses mammaires externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *