chevalière

Les 3 astuces pour choisir sa chevalière

Mode femme

Le choix d’une chevalière comme tous autres bijoux que vous porterez devra se faire selon plusieurs critères essentiels. Élégant et intemporel, ce modèle de bijou est un incontournable au sein des collections d’accessoires des femmes, mais aussi des hommes ! En outre, au-delà du goût et du style, le mode de vie détient aussi d’une importance indispensable dans la sélection d’un tel joyau. Afin de vous aider ainsi à faire la meilleure des acquisitions pour parer vos beaux doigts, ce guide met en exergue les différents éléments à considérer dans le processus de distinction de la bonne chevalière pour vous !

Se concentrer sur le bon modèle

Le premier paramètre à considérer pour votre bague stylée sera le modèle à privilégier. Pour être en mesure d’avoir une idée de tous les prototypes de chevalières existants, vous pourriez commencer par consulter une collection de qualité de chevalière pour femme à travers un bon catalogue en ligne. Ces bagues classiques, mais efficaces comportent différents éléments qui définissent leurs modèles. Parmi les facteurs décisifs, on peut citer :

  • La forme de la bague et de la pierre précieuse (généralement ovale ou en coussin)
  • Taille de la pierre précieuse
  • Largeur et forme de la tige (la partie de l’anneau qui entoure votre doigt)
  • Tous les ornements

La forme et la taille de la pierre précieuse déterminent dans une large mesure le modèle de la chevalière. Traditionnellement, une forme ovale est plus populaire auprès des femmes. Moins classique, la forme en coussin (angle obtus) est généralement portée par les hommes. Par ailleurs, l’anneau des chevalières présente plusieurs variantes. Cette partie peut être plus ou moins large et peut, par exemple, être sertie de petites pierres. Le plus souvent, une apparence simple est privilégiée pour mettre en valeur l’ensemble de la chevalière.

Le type de gravure à mettre en avant

Une chevalière comporte plusieurs sculptures, principalement des écussons ou encore les monogrammes de famille. Un monogramme est généralement constitué des initiales du porteur de la bague et fréquemment gravé dans une position « à vue » ou « normale ». Celle-ci se fait par opposition à la gravure d’un écusson de famille, réalisée traditionnellement à l’envers.

Outre les armoiries (blason de famille) et le monogramme, il est également possible de sélectionner une gravure basée sur un dessin personnel. Un dessin simple est plus adapté en raison de sa réalisation et sa reconnaissance meilleure.

Choix du métal de conception

Le choix du métal de fabrication se fera en fonction de ses préférences personnelles. Une chevalière en or octroie une apparence plus bienveillante à votre style, tandis qu’une bague en argent ou en or blanc aurait un effet plus strict. Un autre aspect important à prendre en compte pour choisir le métal de votre bague est sa durabilité. Lorsqu’une chevalière est souvent portée ou sera transmise aux générations futures, l’or ou l’or blanc est la solution la plus adaptée. Tandis que si l’argent peut être le choix idéal selon le goût, il s’agit d’un métal plus tendre que l’or (blanc) et il s’usera et se déformera prématurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *