vote election

Les élections européennes

Actualité politique

Bulletin vote

Les 27 Etats membres de l’Union européenne s’apprête à élire leur représentant aux Parlements européens. Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai 2019. Elles se dérouleront en France le dimanche 26 mai.

Pourquoi voter aux Européennes ?

Les élections européennes sont souvent délaissées par les français. Peu intéressés par la vie politique et le fonctionnement de l’Europe, ils sont peu à se déplacer pour voter. Lors de la dernière élection européenne en 2014, 42.43 % des électeurs français ont voté. Ce qui n’est pas élevé en comparaison de la moyenne européenne (42.61%). Moins d’un français sur deux est allé voter lors de cette dernière élection. Le taux de participation n’a d’ailleurs cessé de descendre au cours des années.

Les élections européennes ont pour but d’élire les représentants au Parlement européen. C’est la seule institution de l’Union européenne à élire directement ses représentants par le vote des citoyens. Il est actuellement composé de 751 députés ayant pour mission de bâtir pendant le mandat de 5 ans des textes de lois à appliqués au sein de l’Union européenne. Les thèmes des débats et actions sont nombreux et touchent l’ensemble des sujets important du XXIe siècle, notamment l’emploi, le climat, l’immigration ou encore le libre-échange. Cependant, ce vote peut engendrer un bouleversement important dans la vie politique des Etats membres avec la monté en puissance des partis extrémistes.

Voter est donc un droit à ne pas négliger. Découvrez ci-dessous les différentes listes présentes pour la France.

Les différentes listes en France

Les élections européennes ont pour but d’élire dans chaque Etat membres, des délégations de députés qui siègeront au Parlement Européens à Bruxelles. En France, les électeurs auront le choix parmi 34 listes, un record !

Les partis dit « classique » ont une fois de plus établi une liste pour cette élection, mais cette année, d’autres candidats se joints à la campagne en proposant leur liste, notamment plusieurs représentant du mouvement des gilets jaunes.

  • LREM, La République En Marche, mené par Nathalie Loiseau. La formation s’est alliée au MoDem, à Agir (le parti du ministre Franck Riester) et au mouvement radical.
  • Le Rassemblement National, avec sa tête de liste Jordan Bardella. Le Rassemblement National est le nouveau parti de Marine Lepen (anciennement Front National).
  • Les Républicains et François-Xavier Bellamy choisit par Laurent Wauquiez.
  • Le parti écolo de Yannick Jadot : Europe Ecologie Les Verts (EELV).
  • La France Insoumise menée par Manon Aubry.
  • Le Parti Socialiste et Place Publique de Raphael Glucksmann.
  • Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan
  • Puis les partis de Benoit Hamon (Génération.s), de Jean-Christophe Lagarde (UDI), Florian Philippot (Les Patriotes), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), les nombreuses listes Gilets Jaunes, etc

Vous retrouverez l’ensemble des listes détaillées ici

Conditions pour voter

Dimanche 26 Mai 2019, vous pourrez aller voter si vous êtes inscrit sur les listes électorales. Pour cela, munissez-vous de votre carte d’électeur, de votre carte d’identité et de votre conscience en tant que citoyen européen !

Si jamais vous n’étiez pas présent ce jour là, des solutions existent ! Il est tout à fait possible de voter même si vous aviez prévu de partir en week-end !

Le vote par procuration permet en effet de voter en cas d’absence ou d’incapacité à vous rendre au bureau de vote. Pour cela, suivez la procédure :

Présentez-vous au commissariat de police, tribunal d’instance de votre lieu de domicile et remplissez le formulaire pour donner votre autorisation de procuration à une autre personne qui vote dans la même ville que vous. La personne à qui vous donnez procuration n’aura alors qu’à venir voter dans votre bureau de vote le jour de l’élection avec sa pièce d’identité. Ainsi, votre vote sera pris en compte malgré votre absence le jour de l’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *