game of throne

Game of Trône, une série à succès

Culture geek

game of throne

Scènes de romance, de guerre et d’action mêlant manœuvres politiques et coups de trahison, tout cela dans une ambiance Moyenâgeuse, voici comment résumer très simplement Game of Throne.

Le blockbuster des série

Game of Throne, pour l’infime pourcentage de la population n’ayant pas suivi, est une série américaine médiévale fantastique adaptée des romans de George R R Martin.  Diffusée depuis 2011 par HBO elle a connu un succès retentissant.

En quelques lignes, un résumé très très bref : plusieurs familles nobles, 9 au total rivalisent afin d’obtenir le Trône de Fer dans les sept royaumes de Wosteros. Une histoire qui captive depuis 8 ans les téléspectateurs et se déroule pendant 8 saisons, soit 73 épisodes.

En quelques chiffres, cette série est entrée dans le livre des records en 2015 en tant que série la plus diffusée dans le monde (173 pays exactement). Les épisodes de la saison 6 ont coûté chacun 10 millions de dollars. Les acteurs principaux tenant les rôles de Tyrion, Jon Snow, Cersei, Daenerys ont touché 1 million de dollars pour chaque épisode de l’ultime saison (il y en a 6 !). Ils touchaient chacun 500 000 dollars par épisode lors de la saison 7 et 300 000 dollars lors de la saison 6.

En 2014, la série devient la plus populaire en rassemblant en moyenne 18 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Mais le succès se fait également ressentir outre Atlantique avec prés de 30 millions de personnes qui ont regardé la saison 7. A savoir, un grand nombre de visionnages se fait de manière illégale dans les pays où HBO n’est pas une chaîne proposée sur la télévision. On l’estime à 1 milliard de vues pour la saison 7. OCS, le diffuseur de la série pour cette ultime saison, a ainsi décidé de proposer la diffusion mondiale en direct, c’est à dire en plein milieu de la nuit. Les lèves tôt peuvent ainsi profiter des derniers épisodes en les visionnant en direct, à 3h du matin !

Des épisodes événements

Game of Throne est le genre de série que chaque réalisateur souhaite réaliser dans sa carrière. Un succès retentissant qui a engendré des bénéfices à foison. L’ultime saison, la saison 8, est annoncée comme la plus chère des séries réalisée. Chaque épisode représente un budget de 15 millions de dollars, soit 90 millions de dollars pour les 6 épisodes de la saison. Les compteurs s’affolent mais cette série est un investissement rentable pour les réalisateurs. En effet, la franchise rapporte 1 milliard de dollars par an à HBO. Les ventes de produits dérivées comme les collections de DVD, les t-shirt, les mugs et autres produits dérivés sont un succès. C’est également la plus récompensée aux Emmy Awards, la cérémonie qui récompense les meilleures émissions et professionnels de télévision américaine,  avec 47 prix.

La série ayant connu un succès retentissant, elle ne s’arrêtera pas après la diffusion du dernier épisode, enfin presque ! Rassurez-vous, même si le dernier épisode de Game of Throne sera diffusé le 20 Mai, une série est déjà en cours de préparation. En effet, une suite ou plutôt un Spin-off évoquant l’origine des Marcheurs Blancs ou encore la légende des Stark et des Lannisters est évoquée. De quoi satisfaire les millions de fans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *