franchise magasin

La franchise : pour qui et pour quoi ?

Société

franchise magasin

Nombreuses sont les personnes souhaitant lancer leur entreprise et devenir leur propre patron. Cependant, peu franchissent le pas et réalisent leur projet, souvent faute d’idées ou de moyens financiers.
Pourtant, il est possible pour tout à chacun disposant d’un apport personnel suffisant et de compétences managérial d’ouvrir son établissement, et ce par le biais de la franchise. Si ce mode de fonctionnement et de gestion vous intéresse, suivez le guide !

Le concept de franchise

C’est dans les années 1930 qu’apparaît l’idée d’un système se rapprochant le plus de la franchise. En France et aux Etats-Unis, les premiers entrepreneurs lancent un système d’association, qui donnera par la suite l’ouverture de réseaux d’entreprises et de distribution entre entreprises.
En France, c’est seulement après les Trente Glorieuses que se développe réellement l’idée de franchise à proprement parlé. La multiplication des enseignes et l’importance du marché obligent les grandes entreprises à accroître leurs parts de marché sans pour autant investir de grandes sommes. La franchise voit alors le jour. Mais qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est un accord commercial et juridique entre une entreprise dite « franchiseur » et une seconde entreprise dite «franchisée». Le franchiseur s’engage alors à fournir au franchisé une marque, un savoir-faire et des compétences en contrepartie d’une rémunération.
Elle doit nécessairement être originale et bien évidemment rentable afin que sont le déploiement soit une réussite. Afin d’éviter les erreurs et fausses appréciations, une unité pilote est souvent mise en place afin de constater l’efficacité et la bonne application des procédures.
Les franchises se sont alors multipliées depuis leur réussite. Aucun secteur n’y échappe. Il est désormais possible de devenir franchisé pour une chaîne de restauration fast Food comme Mac Donald, Subway, des enseignes de distribution telles que Carrefour proximité ou Franprix ou encore Leonidas, l’agence immobilière La Forêt, et bien d’autres…

Pourquoi ouvrir une franchise ?

La franchise accorde de nombreux avantages pour le franchisé. En premier lieu, une image de marque connue de la clientèle qui facilitera son implantation et son développement. Cet argument est le plus souvent rassurant pour les jeunes franchisés souhaitant se lancer dans l’entreprenariat. De plus, une franchise accorde quelques privilèges pour le franchisé, notamment un droit de formation que ce soit pour les salariés qui évolueront dans l’enseigne, pour les managers et pour le responsable de la franchise afin d’opérer une bonne gestion de l’entreprise. Une aide administrative est également fournie dans la plus par des cas. Parfois, une aide au financement est également proposée afin de monter le projet et l’implanter. Cependant, l’implication des franchiseurs dépend plus ou moins des enseignes. Tous n’ont ainsi pas une aide et une implication de la part de l’enseigne franchiseur.
Le franchiseur gagne également avec la franchise. Il recevra évidemment des droits entrées, ainsi qu’un pourcentage du chiffre d’affaires de ses franchisés ce qui lui permettra de développer sa marque et son business. La franchise est également avantageuse pour le franchiseur au niveau de la présence sur un territoire. En effet, le réseau de ses enseignes se développe, la marque devient de plus en plus visible et s’implantera davantage sur le territoire.

Quelques règles avant de devenir franchisé

Une franchise ne s’ouvre pas sur un coup de tête, mais passe au contraire par des périodes de réflexion afin de proposer un projet mature. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’ouverture d’une franchise.
Tout d’abord, vous devez choisir de devenir entrepreneur et vous renseigner sur les franchises. Il est important de comprendre le fonctionnement d’une franchise et ce qu’elle implique.
L’apport personnel est obligatoire afin d’ouvrir une franchise. Il est donc nécessaire de rassembler ses fonds suffisants pour le droit d’entrée et la mise en place du projet. Calculez votre apport personnel pour le projet. À noter que différentes aides et méthodes de financement sont possibles.
Vous pouvez ensuite choisir les secteurs puis l’enseigne qui vous intéresse afin de constituer un dossier solide. Établissez un business plan et trouver un lieu correspondant à votre besoin.
Le rendez-vous avec le franchiseur sera décisif et marquera peut-être le début d’une nouvelle vie en tant qu’entrepreneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *