jeux-de-société

Les meilleurs jeux de société pour s’occuper pendant les vacances

Famille

Afin de profiter pleinement de la période de vacances, n’oubliez pas d’apporter votre boîte de jeux pour passer le temps. Dans cet article, on a testé pour vous les meilleurs jeux d’esprit à faire en famille ou entre amis, pendant les vacances.

De quel type de jeu s’agit-il exactement ?

Un jeu de société est une activité qui sollicite un travail d’esprit méthodique. En même temps, elle procure du plaisir et de la joie.

Ce type de jeu apprend aux enfants comme aux adultes :

  • Le respect des règles,
  • La patience,
  • L’intérêt d’une stratégie,
  • L’esprit d’équipe.

Les jeux classiques

Ces loisirs ne vieillissent jamais. Au fil des années, de nouveaux jeux prennent plus d’ampleur dans le monde du divertissement. Toutefois, tout le monde adore toujours les anciens passe-temps. Jusqu’à ce jour, certains jeux classiques demeurent à la mode.

Le Monopoly

Ce jeu de plateau a fait sa première apparition en 1935. L’objectif principal est de conquérir une ville entière. Le Monopoly requiert une capacité de gestion de fonds pour fructifier vos gains. 8 familles partageront 22 terrains sur 40 cases. La règle est simple, vous possédez un capital et vous devez l’augmenter. Lorsque vous détenez une famille de couleur, vous pouvez bâtir des immobiliers et les faire fructifier.

L’Échec et Mat

L’Échec et Mat est le jeu de conquête le plus stratégique qui existe. C’est effectivement un jeu dédié aux rois et aux génies. Vous utilisez des pions pour attaquer la reine adverse tout en protégeant la vôtre. Il y a échec lorsque votre roi est en danger. Le Mat se concrétisera par la capture de la reine. Chaque joueur dispose de 16 pions. Le jeu suit des règles de déplacement spécifique à chaque pièce.

Le Scrabble

Le Scrabble est le meilleur jeu de mots de tous les temps. Vous serez effectivement tenus d’aligner des mots sur un plateau. Ce jeu exige une connaissance aigüe en orthographe. Chaque lettre représente des points différents. Celui qui arrive à aligner le plus de mots à grands points gagne la partie.

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes sont une référence parmi les divertissements classiques. Il existe notamment plusieurs modalités comme :

  • Le belotte,
  • Le rami,
  • Le SKYJO,
  • Le 6 qui prend,
  • etc.

Les jeux modernes

Le monde du divertissement connait une évolution perpétuelle. Les créateurs de jeux ne cessent de présenter des innovations dans ce domaine. Certains créent de nouveaux loisirs tandis que d’autres apportent une modernité considérable aux anciens.

Parmi ces jeux modernes, il y a :

Blanc-Manger Coco

Se divertir consiste à prendre du plaisir en faisant une activité. Blanc-Manger Coco a été créé pour donner spécialement de la joie aux adultes. Il ne s’agit pas réellement d’un jeu méthodique, mais Blanc-Manger Coco sait mettre de l’ambiance dans vos réunions familiales. Le but est de remplir une phrase en tirant au hasard une carte-réponse.

Mâche-Mots Enfants Contre Parents

Mâche-Mots Enfants Contre Parents est un moyen très efficace pour renforcer les liens familiaux. Ce jeu de devinette consiste à gagner des cartes en déchiffrant une expression. Pour ajouter plus de plaisir, les joueurs ne devront pas articuler les mots comme il faut. Chacun doit chercher par tous les moyens, à comprendre l’expression avant que le temps imparti soit écoulé.

Le Lièvre et la Tortue

Il s’agit principalement d’un jeu de paris. L’objectif est assez simple. Vous devez miser sur le gagnant d’une course d’animaux. Chaque joueur obtient une carte face cachée qui désigne l’animal sur lequel il pariera. Il reçoit par la suite 7 cartes pour en choisir le second animal. Celui qui parie sur le vainqueur gagne la partie.

Codenames

Codenames est un jeu d’esprit collectif, disponible chez Nature&découverte. Les joueurs se diviseront en deux équipes. Le but du jeu est de trouver le nom de code d’un informateur ou du suspect. Vous jouerez le rôle d’agent ou de maître-espion. Celui qui arrive à déchiffrer le nom de code de l’informateur sur les 25 identités mis sur la table remporte la partie.

Le Pacte des Loups Garous

Le Pacte des Loups Garous est un jeu de rôle dans lequel chaque participant reçoit un personnage secret. Les uns deviendront des loup-garou tandis que les autres joueront le rôle des villageois.  Dans ce jeu de société, seuls les joueurs connaissent leurs rôles. L’équipe qui élimine l’autre gagnera la bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *