Femme travaillant dans le BTP

Assurance santé : quelle mutuelle pour une femme du BTP ?

Santé pratique

Vous exercez une activité de salariée, dirigeante ou conjointe collaboratrice dans le secteur du bâtiment ? Au travail, pas de doute, vous assurez ! Mais qu’en est-il de votre protection santé ? Une bonne couverture maladie-maternité est indispensable pour traverser sereinement les évènements heureux ou malheureux de la vie : grossesse, pathologie, accident… Dans certains cas, les prestations du régime obligatoire s’avèrent insuffisantes, d’où la nécessité de souscrire une mutuelle pour femme du BTP.

Le BTP, un secteur de plus en plus féminisé

Traditionnellement masculins, les métiers de la construction s’ouvrent petit à petit aux femmes. Cette progression s’explique par l’évolution des mentalités, doublée d’une amélioration des conditions de travail grâce aux avancées technologiques, au développement de la mécanisation et à l’allégement des matériaux. La part des femmes dans le BTP est ainsi passée de 8,6 % en 2000 à 12,3 % en 2018 selon les chiffres de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Aujourd’hui, les femmes représentent 46,2 % des employés et techniciens et 18,4 % des cadres contre seulement 1,5 % des ouvriers (niveau CAP ou équivalent). C’est aux postes de direction que la féminisation est la plus forte : une dirigeante ou co-dirigeante figure à la tête de plus de la moitié des entreprises du bâtiment. Beaucoup de femmes sont également présentes dans le milieu du BTP par l’intermédiaire de leur conjoint artisan. Exposées quotidiennement aux risques du travail sur les chantiers, toutes ces femmes doivent pouvoir compter sur une assurance santé efficace.

La couverture maladie-maternité des professionnelles du bâtiment

Votre régime obligatoire d’assurance maladie dépend de votre statut social :

  • Vous êtes salariée du BTP : conjointe salariée, dirigeante assimilée salariée ou salariée du privé avec une fonction de cadre, d’Etam (employée, technicienne, agent de maîtrise) ou d’ouvrière ? Vous dépendez donc du régime général de la Sécurité sociale à l’instar de tous les salariés.
  • Vous êtes conjointe collaboratrice : mariée ou pacsée avec le dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une société, pour lequel vous travaillez régulièrement sans être rémunérée ni associée ? Vous pouvez bénéficier des prestations du régime d’assurance maladie de votre conjoint, sans supplément de cotisation.
  • Vous êtes travailleuse non-salariée (TNS) : entrepreneure individuelle, gérante ou conjointe associée ? Dans ce cas vous êtes affiliée à la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) qui remplace le Régime social des indépendants (RSI) depuis 2018.

Le choix d’une mutuelle adaptée pour les femmes du BTP

Quelle que soit votre situation, les dépenses de santé ne sont pas toujours intégralement prises en charge par votre régime de base. C’est le cas notamment des frais hospitaliers, optiques ou dentaires ainsi que des dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins. Le statut de TNS implique en particulier un taux de cotisation inférieur à celui des salariés et par conséquent une couverture santé plus limitée. Les niveaux de remboursement des soins et des médicaments sont comparables, mais le congé maternité et les arrêts maladie sont moins bien indemnisés.

Un accident est vite arrivé, surtout dans le secteur de la construction, particulièrement exposé aux risques professionnels. En cas de protection sociale insuffisante, les soucis financiers peuvent alors s’ajouter aux problèmes de santé. Il est donc indispensable de bénéficier d’une mutuelle pour compléter les prestations de la Sécurité sociale et couvrir l’ensemble de vos frais médicaux, pharmaceutiques et chirurgicaux.

  • Si vous êtes salariée, l’adhésion à la complémentaire santé collective de l’employeur est obligatoire, y compris s’il s’agit de votre conjoint.
  • En tant que conjointe collaboratrice, vous êtes ayant droit de la mutuelle de votre mari ou partenaire de Pacs.
  • Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez souscrire une complémentaire santé individuelle, comme le contrat BATISANTÉ Major de SMAvie. Les cotisations versées ouvrent droit à des réductions fiscales dans le cadre de la loi Madelin.

Filiale du Groupe SMA, spécialisé dans l’assurance des professionnels du bâtiment, SMAvie a créé le site « Elles Assurent ». Cet espace dédié aux femmes vous informe à travers de nombreux dossiers thématiques et quiz. Pour vous aider à choisir votre mutuelle pour femme du BTP, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.ellesassurent.fr/assurance-femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *