grand-séjour-salon-décoration-aménagé

Comment décorer un grand salon-séjour ?

Deco

Découvrez nos idées d’aménagement de grandes salles de séjour de nos intérieurs modernes afin de tirer le meilleur parti de votre vaste salon-salle à manger. Vous vous demandez peut-être quoi faire de votre canapé supplémentaire récupéré de chez l’un des membres de votre famille ou vous vous demandez comment remplir l’espace en créant une atmosphère conviviale. Voici quelques astuces pour mettre un grand séjour à son avantage grâce aux meubles et aux éléments de décoration.

Faire un zoning de sa salle de séjour

C’est l’une des astuces des designers lorsqu’ils s’attaquent à la décoration d’un grand séjour : créer différentes zones. Jiin Kim-Inoue, directeur du design chez Finchatton, explique : « Il est important de diviser l’espace selon sa fonction et de donner un sens à toutes les zones. Par exemple, vous pouvez souhaiter un agencement plus formel devant une cheminée et plutôt un agencement décontracté pour regarder la télévision. Si vous avez une fenêtre donnant sur un jardin, ce pourrait être un espace idéal pour un siège confortable avec un fauteuil ou un petit bureau. Je considérerais la perspective et l’éclairage pour donner un but et un sens à l’espace. » D’autres exemples de zones à créer dans votre intérieur : un coin lecture, un espace atelier ou dédié aux loisirs, une zone de jeux ou encore un espace exclusif pour prendre vos repas.

Les meilleurs meubles surdimensionnés pour la déco d’un grand salon-séjour

Outre le mobilier principal de votre pièce, il existe des meubles que vous pouvez vous permettre de choisir en version XXL pour aménager votre grande salle de séjour. Les meubles et accessoires déco grand format ne seront pas trop imposants dans une grande pièce et s’adapteront beaucoup mieux à ses proportions que les petits objets, qui sembleront insignifiants dans un espace immense.

Un grand canapé de salon

L’une des options les plus évidentes pour décorer un grand séjour est de se procurer un grand salon ou canapé. C’est l’élément du mobilier qui fonctionne très bien pour aménager un espace convivial et confortable. Choisissez un modèle qui vous plaise et qui soit pratique en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Salon en cuir ou en tissu, détails et finitions, couleurs… Jouez avec les accessoires en ajoutant des coussins de différents styles et formes pour rehausser ce grand salon tout confort.

Un grand tableau ou une grande affiche sur le mur

Les grandes salles de séjour ont généralement beaucoup de murs vides (presque aucune pièce n’a de fenêtres ou de portes sur tous les côtés) et ces grands espaces ininterrompus peuvent sembler imposants et austères lorsqu’ils ne sont pas aménagés correctement. Si vous vous demandez comment décorer un mur de grande salle de séjour, une solution efficace consiste à accrocher une grande toile ou un autre objet d’art mural. Un grand tableau, une estampe ou une photographie créera un grand point focal dans votre espace, encadrera parfaitement un mur de cheminée ou de canapé-salon et ajoutera de la personnalité à votre pièce.

Un grand miroir mural

Les grands miroirs muraux sont une solution alternative ou supplémentaire pour habiller les murs d’un vaste séjour. Ils peuvent être utilisés pour remplir un vaste espace mural et refléter des parties intéressantes de votre pièce, comme le mur d’en face que vous avez pris soin de bien décorer. Veillez simplement à ne pas placer votre miroir XXL à un endroit où ils pourraient accentuer l’immensité de votre pièce. Évitez par exemple de l’accrocher face à une fenêtre ou à une arche ouverte, cela donnerait une impression de grandeur supplémentaire au séjour.

Un espacement généreux

Lorsque vous disposez les meubles de votre salon dans un grand espace, n’oubliez pas d’être généreux dans l’espacement, encore plus que dans une pièce plus petite. Le but est d’avoir des meubles suffisamment proches pour favoriser l’échange et la conversation mais suffisamment éloignés pour qu’il y ait un espace de circulation entre chaque élément du mobilier. Ne craignez pas de prévoir des espacements plus grands entre le salon-canapé et la table basse par exemple, à condition que tout reste à portée de main.

Un éclairage adéquat pour les grandes pièces de séjour

Les grandes salles de séjour nécessiteront un éclairage important à différents niveaux. Contrairement à un espace carré plus petit, quatre spots d’angle et un luminaire central (lustre) ne suffiront pas. Assurez-vous d’avoir beaucoup d’éclairage général en installant des spots, des rails d’éclairage ou des appliques murales pour compléter la lumière de votre luminaire principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *